Le k - interprétations

Pages: 5 (1005 mots) Publié le: 22 mars 2011
Le K – Dino Buzzati

LE K

Stefano, fils d’un capitan d’un voilier, prit un attachement pour la mer, un amour, une obsession, c’était ‘unique chose qu’il aimait. Mais soudain une bête sauvage, peur de tous les navires le poursuivait. Le capitan peureux du destin de son fils décida d’interdire son fils d’être dans la mer, Stefano fut persécutée le reste de sa vie, jusqu'à qu’un jour il décidade l’affronter.

· Cette nouvelle est une nouvelle cynique, car elle a un humour noir, du quel on prend connaissance à la fin de la nouvelle. Ce cynisme se montre par le fait que, si Stefano aurait affronté cette bête qui «  l’avait continué de le suivre pendant presque cinquante ans », il aurait reçu la Perle de la Mer, envoyé par le roi des mers, «  Et il reconnut alors la fameuse Perle de laMer qui donne à celui qui la possède fortune, puissance, amour, et paix de l’âme. Mais il était trop tard désormais. ».

· Aussi elle nous renseigne sur le fait que souvent les êtres humains évitent les problèmes, les peurs etc, en ne les affrontant pas dès le moment où ils sont présents dans ces vies.

· Elle illustre aussi de manière très fortement le drame des occasions perdues.

· Maisaussi on voit que qu’a même, Stefano affronte le K en ne laissant pas que le K le distance de sa passion, de son amour, la mer, « Naviguer, naviguer, c’était son unique pensée » néanmoins c’est un peu trop tard. « Maintenant je suis sur le point de mourir. Je vais aller à sa rencontre, annonça t-il. Il est juste que je ne le déçoive pas. »

La création

Le Père éternel et ses angesarchitectes comment un nouveau projet en se basant sur une idée qui consiste à la création de la vie dans une planète. Les anges commencent à inventer et à créer des espèces qui habiteront la planète. Le Père éternel décide si la nouvelle espèce sera ou non partie du niveau projet. Un opportuniste arrive en face de Dieu et lui montre son projet, l’Homme.

· Cette nouvelle est une nouvelle fantastiquequi nous envoie au moment de la création de la planète, des univers, des comètes etc. Elle nous renvoie aussi au moment ou les différents anges architectes selon Dino Buzzati créaient les êtres vivants.

· La nouvelle critique dans un certain moment les œuvres des artistes sur les anges en disant : «  n’allez surtout pas penser qu’il avait des ailes et une tunique blanche, les ailes et la tuniquesont une invention des peintres de l’ancien temps qui trouvaient que c’était bien pratique sur le plan décoratif »

· Aussi elle représente l’Homme comme un pêché, qui pour le tout puissant ne devais pas être crée mais pourtant il accepte de les créer car il est curieux de ce que ces êtres feront au futur.

· On peut penser que le K de cette nouvelle est l’opportuniste qui crée l’Homme.

Laleçon de 1980

Le Père éternel est fâché des constantes querelles et veut donner une leçon aux humains. Soudain, les hommes les plus puissants commencent à mourir un à un en donnant de l’avantage a ses adversaires, mais l’unique qui survie à cette leçon est De Gaulle.

· Dans cette nouvelle on voit comment le « Père éternel » qui est fatigué des querelles entres Hommes décide de les donnerune leçon. On voit à nouveau la présence de ce Dieu éternel dans les nouvelles de Buzzati qui peut refléter un certain dévotement de la part de Buzzati à ce « Père éternel ».

· Je crois qu’aussi Buzzati montre son mécontentement aux hommes les plus puissants de la planète et donc il nous fait penser à que ce que sa passerait si, soudain, les hommes les plus puissants commencèrent à mourir.

·On pense aussi au fait que plusieurs Hommes veulent être politiquement les plus puissants de la planète, mais si une chose étrange comme dans la nouvelle passera aux Hommes puissants tous ceux qui voulaient être dans ces chaussures commenceront à se retirer de ce champs politique et dangereux

· On voit aussi que l’unique qui survive à ce «  désastre » est le général de Gaulle on peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Interprêtation
  • Le c k
  • interpretation
  • Lklolikk, k, kkk; k; k; k; k; k; k; k; k;
  • Interprétation
  • moi k moi
  • Discussion sur « interprétations ‘post factum’ », in merton r. k., eléments de théorie et de méthode sociologique, trad.fr.,...
  • Le luddisme et ses intérpretations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !