Le microstériat de l'extraordinaire 1624

1184 mots 5 pages
Histoire moderneLe ministériat de Richelieu : le système de l’extraordinaire (1624-1643)Problématique : Nous verrons que la guerre de Trente ans a accéléré la constitution d’un Etat moderne en France.La Guerre de Trente ans commence dans le saint empire germanique à Prague en 1618-1648 . Un conflit entre catholique et protestant ayant lieu en Bohème. Cette guerre mobilise de nombreux pays : · Espagne Catholique et Suède et France (Protestant). …afficher plus de contenu…

Avant le déclanchement de la guerre des Trente, il y avait des situations de malversation fiscale : soit les paysans ne veulent pas payer les impôts soit les trésoriers des finances prélève mais ne reverse pas correctement dans les caisses de l’Etat.Pour mieux prélever l’impôt, Richelieu crée le système des intendants : se généralise dans la 1ère moitié du XVII dans ce contexte du système extraordinaire généralité (découpage administratif qui correspond au prélèvement de l’impôt). Ils sont pourvus d’une commission qui leur donnes des pouvoirs en matière de finance ect… Il a des …afficher plus de contenu…

Cela confirme que seul un petit groupe gouverne et conseil le Roi.Les pratiques consultatives diminuent de plus en plus et la noblesse voit son rôle de plus en plus diminuer face à Richelieu qui vient d’une petite noblesse provinciale ce qui va être l’objet de critique notamment des princes de sang qui vont contester cela.b) La diminution des pratiques consultatives à la suite de l’urgence de guerreLe parlement voit son rôle diminuer.Edit

en relation