Le monde comme volonté et comme représentation de arthurhur rimopenhauer

1377 mots 6 pages
Le texte soumis à notre étude est Le monde comme volonté et comme représentation de Arthur Schopenhauer . Schopenhauer a travers ce texte définie la notion de consciences,inconscient mais aussi nos désir et nos peur.Ainsi le désir, son lien a la conscience et a la connaître.Selon Schopenhauer, le monde est volonté dans la mesure ou toutes les idées sont une manifestation de la volonté.La volonté n’est pas une idée ou une représentation mais une chose en soi.La volonté est une force …afficher plus de contenu…

Il pousse ainsi à se poser des questions plus globales sur la possibilité de nous penser comme des êtres conscients .Dans se texte Schopenhauer cherche a démontre que l’on sent toujours ce que l’on désire,sans le connaître d’abord, bien que cette connaissance soit possible.Il montre tout simplement qu’on le sait pas, notre conscience nous permet pas de le savoir et que cela ne viendrais tout simplement que par le hasard.C’est au fond un texte à dimension morale avec la philosophie de l’action et psychologique, avec la philosophie des sentiments sur les « motifs » qui sont encore une fois, plus ou moins conscients qui nous retiennent ou au contraire nous …afficher plus de contenu…

Dans ce texte, Schopenhauer commence par énonce la première partie de sa thèse il nous dit « souvent nous ne savons pas ce que nous souhaitons ou ce que nous craignons » c’est a dire que le savoir désignant une connaissance intime, pourrait alors penser que nous n’avons pas immédiatement conscience de nos désirs réels mais que nous pouvons grâce a notre conscience et nos souvenir la connaître. Ici ” souvent “ on peut l’entendre comme si nous n’avons pas connaissance de nos désirs. En réalité, nous pouvons ” caresser un souhait ” sans en avoir conscience, c’est-à-dire que nous avons une aspiration diffuse à quelque chose, sans savoir ni si elle existe .Schopenhauer écrit que sans nous l’avouer sans même en prendre clairement : on voit bien alors que même la conscience réflexive, qui demande à les connaître, ne parvient pas à éclairer nos désirs.

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