Le p.i.b est-il un bon indicateur de richesse?

Pages: 6 (1267 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Dissertation :
Le P.I.B est-il un bon indicateur de richesse?

Nous savons tout d’abord que le bib est déterminé comme un indicateur économique de la richesse produite sur une période donné. Cet indicateur représente la valeur ajoutée totale des biens et des services produits sur un territoire.Nous allons donc essayer de déterminer si ce PIB est il un bon indicateur de richesse. Dans unpremier temps nous allons voir les points positifs du PIB et ensuite nous allons abordés les limites de ce dernier.

Nous allons tout d’abord voir la représentation cohérente que dégage le PIB, ensuite nous allons nous intéresser à l’indicateur indispensable que le PIB représente et pour finir nous allons développer le facteur significatif que dégage cet indicateur.
A) Une économie et unesociété qui se base sur le P.I.B.
a) Une représentation cohérente de l’économie et de la société.
En effet le PIB est une représentation cohérente de l’économie car dans un premier temps il représente (doc1) «  un système de comptabilité national. » qui va prendre en compte les aspects les plus concrets de l’économie en évaluant la somme des valeurs ajouté des entreprises national. Le PIBdévoile ainsi la production marchande qui est effectué durant une période donnée (doc1) « le PIB comptabilise tout ce qui est produit ». Il reflet alors la société de consommation d’un pays. C’est aussi une représentation cohérente de la société car il prend également en considération le coup de production des administrations publiques (sans buts lucratifs) qui sont destinés aux ménages. Et cela nousdémontre alors l’investissement de l’état d’un point de vue social. Par ailleurs il faut savoir que la croissance du PIB va avoir un impact sur celle de « (doc1) l’emploie, la soutenabilité des finances publique ou encore l’avenir des retraites ». Ce qui crédibilise la cohérence de cet indicateur. Ainsi le PIB est une représentation cohérente de l’économie et de la société à travers la prise encompte de la production marchande qui l’effectue et le coup de production des administrations publique. Et le fait que le PIB va t avoir un impact sur certain facteur économique et sociaux apporte un élément supplémentaire qui crédibilise la représentation cohérente de l’économie et de la société qu’a le PIB.
b) Un indicateur indispensable
Le PIB est effectivement un indicateur indispensable caril reste un instrument irremplaçable pour nous faire comprendre comment les richesses monétaire sont produites, utilisé et répartie. Et il est primordial car cet indicateur prend en compte la richesse créé à l’échelle d’un pays. Il prend également en considération les couts de production des administrations et c’est ce qui peut démontrer le degré d’investissement de l’état d’un point de vuesocial et le mesurer à travers cet indicateur. Ainsi nous pouvons dire que le PIB est un indicateur indispensable car il défini la production des richesses monétaire, qu’il dévoile les richesses crée (v.a) et qu’il mesure le degré d’investissement d’un état au niveau social à travers les couts de production des administrations publiques.

c) Un facteur significatif
Nous pouvons véritablementdire que le PIB est un facteur significatif car il nous donne des informations économiques et sociales. Tout d’abord nous avons
Les richesses créées d’un pays qui peuvent nous montrer leur statut économique. Puis nous avons les couts de production des administrations publiques qui est également comptabilisé et qui nous mesure ainsi l’investissement de l’état d’un point de vue social. Plusspécifiquement au niveau économique cet indicateur peut notamment nous montrer comment la richesse ce développe, « (Doc1) par quelle branche d’activité, et telle consommer ou investie, dans quelle proportion rémunère t-elle le travail ou le capital ».Ainsi nous pouvons voir que le PIB est un facteur significatif car elle donne des informations sur les richesses créés et le cout de production des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pib est-il un bon indicateur de richesse ?
  • Le pib est il un bon indicateur de mesure de richesse ?
  • Le pib est-ilnun bon indicateur de richesse?
  • Les indicateurs de richesse
  • Pib est il un indicateur de richesse?
  • nouveaux indicateur de richesse
  • Le pib est il un indicateur de richesse pertinent ?
  • Le PIB: bon indicateur ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !