Le portrait d'arrias (v) ou le ridicule d'un orgueil
Introduction :
- le mouvement du classicisme à l'époque de Louis XIV possède un fort aspect moral les Fables de la Fontaine, les Maximes de La Rochefoucauld illustrent cet aspect. Les Caracteres de La Bruyere font partie de cette catégorie de textes argumentatifs et instructifs.
- après dix-sept années de travail, La Bruyere publie Les Caractères en
1688. L’oeuvre se compose de maximes et surtout de plusieurs séries de
portraits satiriques, de caricatures qui visent à dénoncer souvent grâce a une argumentation indirecte certains comportements de son époque, et plus généralement des travers humains universels. Ici, le portrait d'Arrias, qui se situe dans la section « De la Société et de la Conversation », expose un personnage imbu de lui-même, prétentieux, persuadé de posséder une culture et un savoir encyclopédique.
Problématique : en quoi Jean de La Bruyère ridiculise Arrias en mettant, en …afficher plus de contenu…
Mouvements :
I- La présentation du personnage ( « Arrias à tout lu » à « quelque chose »)
II- La mise en situation d’Arrias (« on parle » à « éclater »)
III- Arrias ridiculisé
Conclusion :
- le 1er mouvement peint un portrait moral général d’Arrias, et présente les éléments importants de la scène qui suit : la prétention, et sa propension a mentir. - Le 2nd le met en action dans une conv’ de salon, avec grossièreté et exagération de ses propos
- La dernière partie le voit s’enfoncer dans le mensonge et le ridicule.
I- La présentation d’Arrias
- description ironique du pers dès le début « a tt lu, a tt vu »
- répétition de « tout » accentue l’hyperbole + insiste sur la prétention d’Arrias (c’est pas possible d’avoir tt