Le portrait prémonitoire de guillaume apollinaire

590 mots 3 pages
Ce tableau datant du printemps 1914 a été réalisé sur toile à l‘huile et au fusain par le peintre surréaliste italien Giorgio de Chirico en hommage à son ami le poète français Guillaume Apollinaire. Le titre initial de ce tableau était « L’Homme-cible » en référence au demi-cercle blanc dessiné sur le tableau évoquant une cible de tir de carabine. Son titre définitif de « Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire » ne sera attribué qu’en 1916 suite à la blessure du poète pendant …afficher plus de contenu…

Ce portrait est composé de divers éléments. Apollinaire y est représenté deux fois, de face et de profil, dans l’ombre et dans la lumière.Au premier plan à gauche, une statue antique est peinte avec des couleurs claires, sur le modèle de la Vénus de Milo. Elle représente de face le poète Orphée, poète de la poésie et de la musique. Cette statue porte des lunettes noires symbolisant la cécité. Or, dans la tradition grecque antique, la cécité représentait la sagesse et l’aveugle était celui qui savait mieux que les autres. Giorgio de Chirico, par l’ajout de ces lunettes, évoque donc ici la capacité d’Apollinaire de percevoir le monde au-delà de ses apparences …afficher plus de contenu…

La légende grecque voulait que le chant d’Orphée provoquât la sortie des eaux des poissons charmés par ses mélodies. Ces deux attributs « orphiques » sont associés à la figure d’Apollinaire, le poète ayant lui-même publié en 1911 « Le Bestiaire ou cortège d’Orphée » illustré par le peintre Raoul Dufy. Celui-ci y a inséré une représentation d’Orphée associé à ses attributs iconographiques classiques tels que la lyre et les poissons.En arrière-plan, dans la partie supérieure du tableau apparaît le profil du poète en ombre chinoise. Il y est représenté en empereur antique et sa silhouette n’est pas sans rappeler celles découpées servant de cible dans

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