Le prologue de jean-luc lagarce, prologue
Cette structure est soutenue par uneécriture marquée par anorthose et par une forme qui n'est pas sans rappeler le vers libre ou leverset (mais nous parlerons de lignes lors de notre lecture linéaire). Nous allons travailler ici sur leprologue qui ouvre la pièce sur un monologue de Louis qui présente son projet et lui-même.Nous allons procéder à la lecture du texte.Pour mener à bien notre étude, nous nous proposons de suivre la problématique suivante :comment le monologue du prologue permet-il de présenter les enjeux et l'écriture de la pièce, endonnant une sorte de pacte avec le lecteur-spectateur? Nous avons établi le découpage suivant : toutd'abord, des lignes 1 à 22: un message difficile à …afficher plus de contenu…
Il y a une peur, une difficulté qui rendentson rôle de messager, semblable à une des trompettes de l'apocalypse qui s'annonce (après tout, letitre même de la pièce, Juste la fin du monde, fait référence à une forme d'apocalypse.Ainsi, le monologue du prologue nous présente les enjeux et l'écriture de la pièce, comme unedémarche tragique, avec la forme de la tragédie antique mais avec une parole en construction héritéedu théâtre de l'absurde et qui, à la manière de l'autobiographie, donne une sorte de pacte entre Louis,figure du dramaturge Jean-Luc Lagarce, et le lecteur-spectateur, en n'excluant ni l'ambiguité, ni lemensonge, mais le désir de mener, quoi qu'il en coûte, jusqu'au bout cette entreprise de retour auxsources avant l'oubli de la mort.Ouverture 1º: il est à noter qu'à l'exception de l'interlude et de l'épilogue, c'est une des raresfois que le personnage joue un rôle important, montrant ainsi sa marginalité face à sa lointaine famille.Ouverture 2 : le conflit est à la fois