Le role des oppositions dans le misanthrope de molière

4217 mots 17 pages
chimeres_v17n2Le Rôle des oppositions dans Le Misanthrope
Une étude approfondie du Misanthrope révèle . l'importance de la contradiction intérieure ou de la dualité d'Alceste. Il n'est donc pas étonnant que de nombreux critiques se sont penchés sur ce côté-là dans leurs études respectives. Paul Bénichou, Gérard
Defaux, Georges-Arthur Goldschmidt, Lionel Gossman ne sont que quelques-uns qui, parmi bon nombre d'au- tres critiques, ont soulÏvé l'antagonisme fondamen- tal dans Le Misanthrope.
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Alceste voit Célimène d'une certaine façon-- différente de celle dont la perçoivent les autres et dont elle se comprend elle-même. La dualité
71 ou le paradoxe d'Alceste réside dans le divorce radical entre l'être et le paraître et aussi entre la façon dont il perçoit le monde et dont les autres le voient. Comment donc les représentants de cette société l'aperçoivent-ils? Un point saillant de son caractère est son manque d'humour. Ce sont surtout
Philinte et Célimène qui font allusion à ce défaut, par exemple dans le portrait que Célimène brosse d'Alceste dans sa lettre découverte à la quatrième scène du cinquième acte:
Pour l'honune aux rubans verts, il me divertit quelquefois avec ses brus- queries et son chagrin bourru; mais
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2 Jean Mesnard, "Le Misanthrope. Mise en ques- tion de l'art de plaire," Revue d'Histoire Ilitté- raire de la France, No. 5-6 (sept.-déc. 1972), pp.
863-89.
3 Judd David Hubert, Molière and the Comedy of
Intellect (Berkeley: University of California Press,
1962), p. 144.
4 Molière, Le Misanthrope (Paris: Garnier, 1964), vv. 196-202.
5 Jacques Guicharnaud, Molière, une aventure théatrale: Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope (Paris:
Gallimard, 1963), p.

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