Le rouge et le noir, chapitre 6 lecture linéaire
Les nombreux compléments circonstanciels de temps, de lieu et les expansions du nom sont utilisés pour retarder le moment de la rencontre et jouer ainsi avec l’attente du lecteur : « madame de Rênal sortait par la porte-fenêtredu salonqui donnait sur le jardin », « près de la porte d’entrée » . Le contraste entre l’imparfait « Mme de Rênal sortait » et le passé simple « quand elle aperçut » crée un effet d’accélération dramatique qui met l’accent sur la rencontre entre les deux …afficher plus de contenu…
Il s’agit bien sûr d’une subtile parodie car chez Stendhal, le cadre n’est pas la fastueuse cour d’Henri II comme dans La Princesse de Clèves , mais une maison bourgeoise. Le décalage entre le style précieux et l’univers décrit peut ainsi prêter à sourire. B. La transformation des personnagesCe coup de foudre initie la transformation des personnages.Le rapport maternel initial laisse place au rapport potentiellement amoureux. La pâleur du candide Julien laisse place à la couleur rose qui semble annoncer le rouge de la passion amoureuse (« si pâles d’abord et maintenant