Le siecle d'or du theatre

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Le siècle d’or du théâtreLe siècle d’or du théâtreLe théâtre, soutenu par le pouvoir monarchique, obtient ses lettres de noblesse au XVII siècle. De grands auteurs, qui rencontrent un public renouvelé, sont à l’origine des œuvres les plus représentatives de l’esthétique classique.l’émergence d’un public et d’auteurs nouveauxNommé ministre de Louis XIII en 1624,Richelieu comprend l'intérêt pour la monarchie de promouvoir un genre qui peut la servir. Plus tard, Louis XIV (1638-1715), féru de spectacles, …afficher plus de contenu…

Elle traite donc avec sévérité les acteurs: une sépulture chrétienne peut leur être refusée.En 1641, un édit royal proclame toutefois la dignité du métier de comédien, ce qui affaiblit l’opposition de l’Église au théâtre.Mais à partir des années 1650, et tout particulièrement au moment de la querelle du Tartuffe (1664), les relations entre les comédiens et l’Église se tendent.Le métier de comédien est d’autant plus frappé d’infamie que le roi, à cette époque, en se tournant davantage vers Dieu, se détourne des spectacles.Le théâtre ou l’expression du classicismeLa régularitéLe théâtre est le genre qui illustre par excellence la régularité de l'esthétique …afficher plus de contenu…

Quant à l'unité d'action, elle doit garantir une meilleure compréhension de l'intrigue.L'unité de ton exige également qu'un seul registre domine dans la pièce : une comédie doit faire rire, et une tragédie inspirer la terreur et la pitié. La tragi-comédie n'est donc pas un genre conforme à l'esthétique classique.L’exigence de bienséanceUne autre règle fondamentale oblige le respect des bienséances. Toute scène violente ou suggestive doit être écartée, afin de ne pas heurter la conscience morale du

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