Le travail est-il selon vous

4993 mots 20 pages
MP / PSI LE TRAVAIL M. HICHOU Cours d’introduction générale au thème du « TRAVAIL »Présentation : * Le travail est une activité consciente et la plupart du temps volontaire, sauf dans le cas de l’esclavage. L’histoire de cette notion connaît trois étapes : originellement perçu comme un châtiment divin (Adam, expulsé …afficher plus de contenu…

L’une des causes de cette revalorisation vient du fait que, aidé par le développement de la technique (passage de l’outil, simple prolongement du corps, aux machines), le travail a perdu une grande part de sa pénibilité. * Pourtant, comme Marx le met au jour de manière systématique, l’exigence de productivité et de rentabilité propre à la société capitaliste, brise cet élan libérateur : le travail est de plus en plus exploité tandis que la technique, de plus en plus envahissante, aliène l’homme, comme en témoigne aujourd’hui l’usage compulsif du téléphone portable. C’est pourquoi les philosophes, souvent technophobes, privilégient ce que les Grecs appelaient la skole, que l’on traduit par loisir et qui, …afficher plus de contenu…

* En Grèce antique à juste titre, on considérait que le travail devait être réservé aux esclaves et que les aristocrates s’éduquaient aux loisirs. Le mot « otium » désigne les activités capables d’humaniser, d’élever la conscience et l’intelligence de l’être humain. En ce sens la pensée scientifique, politique et la philosophie sont les loisirs par excellence puisqu’ils instruisent l’humain, le libérant de diverses croyances et ignorances. Un véritable loisir était donc tout le contraire de délassement et d’oisiveté , puisqu’il suppose un effort intellectuel et de l’application. Nos contemporains le nomment

en relation