Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires : Maynard limitée

Pages: 12 (2924 mots) Publié le: 4 février 2014
Question 1 (3 points)
Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose le cas?

Présentez de manière synthétique les situations problématiques de ce cas. Illustrez votre réponse à l’aide de l’extrait du cas.


Le cas étudié expose des problématiques sous tous les angles des variables organisationnelles qui composent l’entreprise. Que ce soit au niveau des tâches, de lastructure, des mécanismes de coordination, de la structure sociale ou des ressources, l’entreprise rencontre plusieurs difficultés qui la rendent inefficace et peu rentable.

Tâches

Plusieurs tâches à accomplir afin de mettre en marche une méthode de travail efficace dans l’objectif de faire progresser l’entreprise sont problématiques. Les tâches reliées aux ventes sont effectuées sans le souci dedonner un bon service à ses acheteurs. Les clients se plaignent « qu’à cause des équipements, des comptoirs, et des étagères vétustes et insalubres ainsi qu’à l’aménagement hétéroclite et non ergonomique, l’expérience de magasinage chez Maynard Limitée est plutôt désagréable ».

Les tâches reliées à la motivation des membres du personnel sont également négligées, la direction de l’entreprise estpeu ouverte aux suggestions de ses employés et accepte difficilement les changements proposés. Les employés sont traités comme des moins que rien et ne sont pas considérés dans les décisions relatives à l’entreprise.

Le maintien de l’organisation est également difficile pour les employés de l’entreprise puisqu’ils sont contraints aux méthodes imposées par la direction. Ils ne peuvent fairepart de leurs opinions pour améliorer l’organisation de l’entreprise sans être méprisés et bombardés de reproche.

Structures

La structure de l’entreprise est découpée horizontalement soit par la division par fonction et en unité de spécialisation (Vente, achats, entrepôts). L’objectif d’un tel découpage est de répartir le pouvoir de décision de l’entreprise, mais chez Maynard, il n’y a quedeux personnes qui contrôlent tout. Ne faisant pas confiance aux autres employés, peu importe leurs niveaux de responsabilité, la structure de l’entreprise est superficielle et ne sert à rien. Toutes les décisions sont contrôlées à un seul centre, qui n’est pas ouvert à la critique ni aux changements.

Mécanismes de coordination

Les contacts avec les dirigeants sont froids ou inexistants. Lerôle des responsables des différents services est contrôlé par l’autorité de la direction. Les employés ne sont pas formés et ils sont laissés à eux même. « Le salaire moyen est faible, le processus de formation est non structuré, ce qui fait que la compétence de plusieurs laisse réellement à désirer ». Il n’y a pas de règle ni de politique pour déterminer les valeurs de l’entreprise.Structure sociale

Les relations entre les supérieurs sont difficiles, la direction est peu respectueuse envers leurs employés et démontre peu de professionnalisme. « (…) quand Pierre est au téléphone, avec des clients ou des fournisseurs, Mme Morenz se permet d’intervenir en criant pendant qu’il essaie de parler avec l’interlocuteur ». Les employés sont traités comme des moins que rien et ne sont pasécoutés.

Le travail d’équipe est inexistant et tous mettent la faute, sur les autres peu importe la situation. « Il règne une atmosphère d’irresponsabilité généralisée ». La direction n’encourage pas non plus les gestes de collaboration entre les membres du personnel, puisqu’elle est la plupart du temps fermée aux propositions.

Ressources

Il est difficile pour l’entreprise de progresseret de s’améliorer si elle ne s’adapte pas aux personnes qui y travaillent ni aux réalités des nouvelles technologies. Pour la compagnie Maynard Limitée, « l’ensemble de la direction (…) n’a qu’une confiance minimale envers les subordonnés et n’accorde que peu d’écoute et de place aux suggestions ». En ayant une ouverture restreinte aux idées de leurs personnels, l’entreprise se prive de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires : maynard limitée
  • Maynard limitée
  • Les rôles de gestionnaires
  • Analyse de cas: maynard limitée
  • La société à responsabilité limitée
  • Société unipersonnelle à responsabilité limitée
  • Entrepreneur individuelle à responsabilité limitée
  • L'entrepreneur individuel à responsabilité limitée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !