Lean six sigma

Pages: 30 (7451 mots) Publié le: 24 février 2011
Youssef AIT IBIKI
L3 Marketing et Achats

LEAN SIX SIGMA

Introduction
La racine commune des référentiels Lean et Six Sigma remonte à l'époque où de fortes pressions sur la qualité et la performance ont commencé à peser sur le secteur industriel. Lean et Six Sigma se sont alors imposés respectivement comme méthode d'optimisation de la fabrication automobile, et démarche qualité d'excellencepour l'élimination des défauts, par la réduction des variations au cœur des processus de l'industrie des semi-conducteurs. Il n'est d'ailleurs pas surprenant de constater que les tout premiers adeptes de la méthode Lean Six Sigma soient pour la plupart issus des unités de soutien des services de grands groupes industriels tels que GECapital, Caterpillar Finance, ou Lockheed Martin.
Lean SixSigma pour les services est une méthodologie d'amélioration des affaires qui maximise la valeur pour les actionnaires en réalisant les meilleurs taux d'amélioration de la satisfaction client, de coût, de qualité, de rapidité des processus, et de retour sur capital investi. La fusion des méthodes d'amélioration Lean et Six Sigma décuple les performances de chacune et permet de dépasser leurslimitations intrinsèques :
• Lean ne peut pas mettre un processus sous contrôle statistique.
• Six Sigma seule ne peut améliorer considérablement la vitesse de traitement ou réduire le capital investi.
• Tous deux permettent la réduction du coût lié à la complexité.
 
Ironiquement, Six Sigma et Lean ont souvent été considérées comme des initiatives rivales. Les amateurs de Lean arguant queSix Sigma accorde peu d'attention à tout ce qui concerne la vitesse et le débit, tandis que les partisans de Six Sigma soulignaient quant à eux le fait que Lean ne tient pas compte de concepts clés tels que les besoins des clients et la variation.
Toutefois, ces arguments, le plus souvent utilisés pour défendre un choix un sur l'autre, ne doivent pas faire perdre de vue que si chaque méthode àses avantages et ses inconvénients, elles demeurent avant tout éminemment complémentaires.

 
Six Sigma
 
Six Sigma est une technique de gestion qui vise à développer et fournir des produits et des services proches de la perfection. Le parti pris selon lequel Six Sigma est seulement utile pour les problèmes qui sont «difficiles à trouver, mais faciles à corriger" a fréquemment été soutenu, paropposition à l'approche radicale de restructuration (reengineering), dont les partisans se concentrent sur des problèmes qui sont "faciles à trouver, mais difficiles à corriger."
 
Le terme « Six Sigma » fait référence à des constructions statistiques qui mesurent jusqu'à quel point un processus donné s'écarte de la perfection. Six Sigma est un processus de même qu'une discipline qui mesure lenombre de défauts existant au sein d'un processus d'affaires, puis détermine de façon systématique comment les supprimer. Six Sigma peut être utilisé pour un éventail très large d'activités d'amélioration des processus, et s'applique à de nombreux types de processus, dont la nature des attributs mesurés peut varier considérablement.
 
Les principes de qualité appliqués lors de l'implémentation deSix Sigma sont presque toujours définis en termes de vision de l'entreprise et de sa stratégie. Les processus sont développés à partir du point de vue du client, et activés par un engagement de l'organisation à raisonner en termes de processus.
 
Les impératifs de performance, fiabilité, prix, respect des délais de livraison, service et précision définissent les objectifs. L'orientation clientinitie la connaissance du marché, qui peut à son tour éclairer la nécessité de changement de processus, dans les domaines où l'entreprise peut ajouter de la valeur, ou implémenter des améliorations sollicitées par les clients eux-mêmes.
 
Les partisans de Six Sigma partent du principe que les clients ont intérêt à comparer, non pas la performance moyenne des entreprises, mais plutôt les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le lean six sigma
  • le lean six sigma
  • Lean six sigma
  • Six sigma
  • Six sigma
  • Six sigma
  • Six sigma
  • Le six sigma

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !