Learning from las vegas

3142 mots 13 pages
Learning from Las Vegas: the forgotten symbolism of architectural form
Robert VENTURI, Denise SCOTT BROWN, Steven IZENOUR, The MIT Press, Cambridge, Massachusetts and London, England, 1977

Learning from Las Vegas, paru pour la première fois sous forme de livre en 1972, est l'un des deux travaux les plus marquants de Robert Venturi avec Complexity and Contradiction in Architecture, paru en 1966. Si la portée de ce dernier ouvrage a été comparée à Vers une architecture de Le Corbusier, la comparaison peut s'étendre à Learning from Las Vegas. En effet, ces deux ouvrages ont eu un impact considérable sur la théorie de l'architecture et sont considérés comme les instigateurs du mouvement post-moderniste. Si la première édition à fait face à d'innombrable critiques, l'interêt pour le travail de Robert Venturi et Denise Scott Brown s'est tellement multiplié que le MIT Press, suite à une demande importante, a publié une réédition en « paperback », ou couverture souple, moins chère et contenant quelques modifications, dont le sous-titre the forgotten symbolism of architectural form. C'est celle que nous étudierons ici. Dans quel contexte a été publié Learning from Las Vegas? Quels étaient les enjeux de l'époque et quelle réaction cet ouvrage a-t-il provoqué? Nous allons tenter de le découvrir à travers cette analyse.

1-Le contexte de publication

Robert Venturi naît en 1925 Philadelphie et étudie l'architecture à l'université de Princeton, puis à l'Académie Américaine de Rome où il découvre le baroque et le maniérisme. Il collabore avec Eero Saarinen et Louis Kahn avant d'ouvrir sa propre agence en 1958. Parallèlement à son activité professionnelle en agence, Venturi enseigne dans des universités prestigieuses, dont entre autres Yale, Princeton et Harvard, et développe par écrit ses théories architecturales. Son premier livre, Complexity and Contradiction in Architecture paru en 1966, marque un premier pas décisif dans sa critique contre le Modernisme, en

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