LECLERC

Pages: 19 (4523 mots) Publié le: 9 décembre 2014
Chapitre 11
La mise en valeur de l’offre
de produits et services
Découvrir, p. 165
Contexte
Il s’agit ici de faire comprendre aux étudiants que l’implantation des produits dans les unités commerciales répond à une double logique de rentabilité pour le point de vente et de satisfaction pour le client.
Réflexion, p. 166
1. Compte tenu des tendances du marché et des recommandations de lacentrale d’achats, quelles modifications conseillez-vous d’apporter à la gamme actuellement présente en magasin ?
Proposition de réponse
Le marché des jeux vidéo est en pleine progression et est sujet aux phénomènes de mode. Il s’agit donc pour Corsaire de bien coller aux tendances.
Le linéaire des jeux pour PS3 n’est pas suffisant. La centrale d’achats préconise 15 mètres alors que le magasin enpropose 10. Si le marché est en phase de maturité, les ventes sont cependant favorables à l’hypermarché, qui propose une offre assez vaste. Il faudrait donc augmenter le linéaire des jeux pour PS3 et le passer à 15 mètres.
Le linéaire des jeux pour PSP est de 4 mètres, ce qui est conforme aux préconisations de la centrale. Ce créneau n’est pas à négliger car il est porteur et séduit de plus enplus.
Le linéaire de jeux pour Nintendo et Wii est de 2 mètres alors que la centrale préconise 6 mètres. Il serait judicieux de le passer à 6 mètres car le marché est en pleine expansion.
Le linéaire des jeux pour XBox 360 est surreprésenté puisque la centrale préconise 5 mètres alors que le magasin en propose 9. Il faudrait diminuer ce linéaire et respecter les recommandations de la centrale carce type de produits ne touche que les adultes.
Corsaire veut se positionner comme la référence du choix en matière de nouveautés. Il faut donc augmenter leur présence dans les linéaires de jeux PS3, Nintendo et Wii puisque les linéaires de ces jeux sont sous-représentés. En ce qui concerne les jeux XBox 360, il faut penser à réduire le linéaire en continuant à proposer les nouveautés et retirerde la vente les jeux les plus anciens.
2. Faites les calculs nécessaires en annexe 3. Compte tenu des résultats, pensez-vous que le linéaire accordé à chaque type de jeux soit en adéquation avec le chiffre d’affaires réalisé ?
Proposition de réponse
Consoles
Chiffre d’affaires réalisé
dans le rayon
Mois N
Pourcentage chiffre d’affaires
Linéaire
accordé
Pourcentage linéaire
PS3
56 93026,71
10
40,00
PSP
39 520
18,54
4
16,00
Nintendo et Wii
78 490
36,83
2
8,00
XBox
38 170
17,91
9
36,00
Totaux
213 110
100,00
25
100,00

Les jeux pour PS3 sont surreprésentés dans le linéaire : ils occupent 40 % du linéaire mais ne représentent que27 % du chiffre d’affaires.
Les jeux pour PSP ont la place qu’ils méritent : 18 % des ventes et 16 % du linéaire.
Les jeux de Wii n’ont pas la place qu’ils devraient avoir. En effet, ils ne représentent que 8 % du linéaire alors que leur chiffre d’affaires représente 37 % des ventes du rayon.
Enfin, les jeux pour XBox prennent également trop de place en rayon au regard du chiffre d’affairesqu’ils réalisent : 36 % du linéaire contre 18 % des ventes.
En théorie, le chiffre d’affaires réalisé doit correspondre au linéaire occupé. Lorsque cela n’est pas le cas, il faut revoir le nombre de mètres linéaires accordé à chaque famille de produits.
Pratiquer, p. 175
I. La notion de mise en valeur de l’offre
Application 1, p. 175
1. Quels types de marchandisages pouvez-vous repérer dans letexte ?
Proposition de réponse
On parle, dans le texte, de :
marchandisage opportuniste (ou chrono-merchandising : vente à l’événement), dont le but est de moduler l’assortiment et les rayons en fonction des événements ;
marchandisage de séduction, dont le but est de séduire en créant une ambiance spécifique ;
marchandisage de gestion, dont le but est d’augmenter la rentabilité du point de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Leclerc
  • Leclerc
  • Leclerc
  • Leclerc
  • Leclerc
  • LEclerc
  • Leclerc
  • Leclerc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !