Lecture analityque la princesse de clèves
La Princesse de Clèves
Mme de La Fayette
Présentation de l’auteur :
Cf. fiche biographique Mme de La Fayette.
La Princesse de Clèves
Intrigue de la princesse de Clèves, due que cette héroïne éponyme (sans quête précise) rencontre la passion avec le duc de Nemours, archétype de l’honnête homme, quelques jours après son rapide mariage avec le prince de Clèves, mais elle ne cèdera jamais à cette attirance. A la mort de son mari (meurt de chagrin quand il découvre la passion de son épouse pour le duc de Nemours), elle se retire en province refusant désormais toute rencontre avec l’être aimé.
Situation de l’extrait :
L’extrait se situe dans les premières pages du roman.
Qu’est-ce qui, dans ce portrait renvoi à l’idéal classique ? Comment l’éloge permet-il de fabriquer le modèle de l’honnête homme ?
Problématique : En quoi le duc de Nemours est-il le reflet de son époque ?
I – Un homme parfait sans hauts rapports.
1) Portrait.
Le portrait débute par une affirmation qu’il va falloir ensuite démontrer : le duc de Nemours est un « Chef d’œuvre de la nature », affirmation catégorique qui ne laisse aucune place au doute d’où l’emploi du verbe d’état : « être » et de l’hyperbole (chef d’œuvre de..).
2) Un triple portrait.
« Ce qu’il aurait de moins admirable était d’être l’homme le mieux fait et le plus beau » → fausse antithèse (le moins, le mieux, le plus) pour renforcer le coté exceptionnel + le superlatif absolu.
Ex : extraordinaire dans tout (hyperbole) les exercices.
Ex : un air dans sa personne qui faisait qu’on ne pouvait regarder que lui (négation restrictive).
Portrait physique : « un chef d’œuvre de la nature » → hyperbole. « Le mieux fait et le plus beau » → superlatif absolu / hyperbole. « Un engouement qui plaisait aux hommes et aux femmes ». « Adresse extraordinaire », « Un air dans toute sa personne qui faisait qu’on ne regardait que lui », « Agrément dans son visage » → hyperbole.
Portrait moral :