lecture analyitique de ruy blas acte III scène 2 du début à "s'armant de poignards"

1600 mots 7 pages
Ruy Blas de Victor Hugo

acte III scène 2 du début à « et s'armant de poignards »
Problématique : en quoi la parole de Ruy Blas s'apparente t-elle à un réquisitoire contre les grands d'Espagne, pourquoi devient-il alors « sublime » ?

Introduction :
Le texte qui est présenté à notre étude est extrait du drame romantique Ruy Blas écrit par Victor Hugo au XIXème siècle. L'acte III débute par une discussion vive entre les ministres : ils se partagent les ressources de l'Espagne. Cet extrait à une tonalité politique. En effet, le décor « la salle du gouvernement » annonce ce thème dès le début de la scène. Ruy Blas, sous le masque de Don César, est caché derrière une porte secrète, écoute la conversation et fait irruption dans la salle pour dénoncer l'attitude outrageante pour l'Espagne. Cette pièce est centrale de part sa situation, au centre de la pièce (acte III scène 2), et de part son thème. En effet, la décadence décrite peut-être mise en relation avec la critique de la société au XIXème siècle, époque de Victor Hugo, Ruy Blas apparaît comme étant le héros romantique courageux, valeureux qui condamne la corruption des grands d'Espagne. Problématique : comment Ruy Blas dénonce t-il l'infamie des grands d'Espagne ?
Nous montrerons tout d'abord que Ruy Blas donne une leçon de politique adressée aux ministres et aux spectateurs, nous étudierons ensuite la situation pathétique d'une société en crise et enfin nous expliquerons comment le valet Ruy Blas accède au sublime.

I. Une leçon de politique adressée aux ministres et aux spectateurs.
1. Une leçon construite en trois parties.
L'intérêt de ce texte repose sur une leçon politique adressée aux spectateurs. Victor Hugo a structuré son texte en 3 parties. On peut constater que la tirade de Ruy Blas est assez longue et qu'elle est parfaitement organisée. Nous avons tout d'abord une leçon de morale, très ironique (au début de l'extrait jusqu'à « tout s'en va »). Cette phrase courte est isolée en tête

en relation