Lecture analytique 3 Ruy Blas
A- Le contexte
Le romantisme est un mouvement culturel et artistique qui domine en France de 1820 (publication des Méditations poétiques de Lamartine) à 1850 environ (1843 pour Victor Hugo et le drame romantique avec l’échec de sa dernière pièce Les Burgraves). C’est une période marquée par le renouvellement théâtral.
1) Une évolution des goûts
Le répertoire classique est passé de mode et la Comédie Française ne fait plus recette malgré la résistance d’un public conservateur.
Un genre nouveau et populaire remporte un succès incontestable : le mélodrame (cf : introduction)
Les effets de mise en scène sont spectaculaires et destinés à provoquer l’émotion. Le mélodrame est caractérisé par une alternance de scènes comiques et pathétiques, et est apprécié des genres romantiques.
Ce théâtre influencera l’écriture des romantiques. Les acteurs des mélodrames interpréteront aussi les pièces romantiques : Frédéric Lemaître interprétera Ruy Blas.
2) Les principales caractéristiques du drame romantique
-Les dramaturges romantiques ont un modèle commun : Shakespeare (célèbre dramaturge anglais du XVIe siècle). Ils apprécient son théâtre fait de passions et de violence.
-Ils s’intéressent à la mise en scène (terme qui apparaît aux environs de 1830). Le drame romantique est en effet un grand spectacle par ses décors, ses costumes (Victor Hugo dessinait ses propres costumes), le jeu des acteurs.
-Le théâtre romantique revendique la liberté, il s’affranchit des contraintes scéniques et rencontre des difficultés pour être représenté (Cromwell (1827) de Victor Hugo : c’est une fresque historique. La représentation d’une telle pièce pose des problèmes matériels, tels que le changement de décor).
-Le théâtre romantique est contestaire (qui conteste les valeurs dominantes d’une société) : il s’oppose au modèle du théâtre antique et classique. Les romantiques sont engagés politiquement : ils transposent la