Lecture analytique badine ii, 5 y croyez-vous, vous qui parlez » jusqu’à la fin de la scène
INTRO.
4ème rencontre Camille/Perdican. Camille a envoyé un billet à son cousin, lui demandant de la retrouver près d’une fontaine dans un bois. Scène fait suite et écho à 1, II, où Camille avait fraîchement éconduit Perdican. Elle semble ici vouloir s’expliquer sur les raisons de la distance qu’elle a prise avec Perdican au début de la pièce.
Mais il s’agit plutôt d’un test : jusqu’où va l’amour de ce dernier à son égard ? Elle attend une réponse qui traduirait une sorte d’idéal dans le domaine des sentiments. Perdican ne l’entend pas, se comporte comme un libertin (homme aux mœurs dissolues, ici), qui a connu des femmes et entend bien en connaître d’autres tandis que Camille parle comme une nonne, convaincue des propos qu’elle a entendus au couvent.
Problématique : pourquoi le duo amoureux est-il impossible ?
Plan : I. Une vision de l’amour en apparence contradictoire. II. Un affrontement verbal entre Camille et Perdican.
I. Une vision de l’amour en apparence contradictoire. a. Vision de l’amour de Camille.
➢ Camille dévalorise l’amour terrestre.
Elle utilise des images pour dévaloriser l’amour terrestre : - image de la monnaie » est ce donc une monnaie que votre amour qu’il puisse passer de main en main jusqu’à la mort « donne un côté matérialiste. ( Métaphore. Point de vue négatif, particularité de la monnaie : elle s’échange, quelque chose de transitoire. Aspect matérialiste - « L’eau des sources est plus constante que vos larmes » ( comparaison des larmes de Perdican avec l’eau. Perdican ne pleure pas beaucoup, renvoie à l’image de l’orgueil. L’amour ne lui cause pas beaucoup de souffrance. - Comparaison filée du voyageur. Idée de changement, il se vante, côté léger du changement amoureux, de la vantardise que l’on peut en tirer. Renforce le côté libertin. ➢