Lecture analytique bovary, bal à la vaubyessard

Pages: 4 (794 mots) Publié le: 9 avril 2012
Bal à la Vaubyessard
Madame Bovary



1. Analysez les conservations rapportés dans le 1er paragraphe.

Les conversations rapportés sont sources de quiproquo pour Emma. La phrase introduisantle dialogue participe à l'expliquer : « une conversation pleine de mots qu'elle ne comprenait pas »l.6-7. Un jeune est dit avoir battu Miss-Arabelle et Romulus et gagné deux mille louis à sauter unfossé. Le lecteur, soumit à l’interprétation d'Emma, ne comprend pas. Par la suite Flaubert écrit « ses coureurs qui engraissaient » et « le nom de son cheval ». La conversation est spécifique auvocabulaire des courses de chevaux, c'est pourquoi Emma ne comprend pas.
Les personnages semblent ne pas avoir de personnalité propre. « L’un se plaignait de ses coureurs qui engraissaient ; un autre, desfautes d’impression qui avaient dénaturé le nom de son cheval. » l.10 à 12 : ils donnent plus d'importance aux animaux qu'à l'homme. Les valeurs sont également inversées : les coureurs engraissent,tels des animaux, alors que les chevaux ont des noms qu'il faut respecter. Dans ce même paragraphe, la conversations paraissant d'expert est incongrue : Flaubert se moque du détournement que le langagedes courses fait opérer à la langue : « un tout jeune homme qui avait battu, la semaine d’avant, Miss Arabelle et Romulus, et gagné deux mille louis à sauter un fossé » l.8 à 10, phrase qui traduitégalement l'incompréhension d'Emma.

2. Comment la noblesse est-elle vue par Flaubert ?

Flaubert exploite le thème de la noblesse dans cet extrait. La première phrase de l'extrait est explicite : «un cavalier », « jeune femme pâle », « parure de perles » : autant d'éléments qui prouvent tantôt richesse par le bijou, raffinement par l'image de la femme jamais exposé au soleil, ne travaillant paset titre de noblesse avec le cavalier. Les personnages sont présentés comme savant parler avec l'accumulation de détails sur l'Italie l.4 à 5. Flaubert ne laisse cependant pas d'occasion pour le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique du bal à la vaubyessard, madame bovary, flaubert
  • lecture analytique madame bovary le bal a vobyessard
  • Madame Bovary
  • Mme bovary
  • « Madame bovary », le bal à la vaubyessard, gustave flaubert
  • Madame Bovary
  • Madame Bovary Bal Vaubyessard
  • Madame bovary, le bal de vaubyessard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !