Lecture analytique brodeck
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Une scène insupportable
Ainsi le texte
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t
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il joue sur l’opposition entre deux camps, les victimes et les bourreaux sadiques dont la
Zeilenesseniss est le symbole le plus marquant :
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opposition dans les comportements, les attitudes
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à l’attente intermin able des prisonniers répond la lenteur des gardes (pour jouer aux dés ; pour choisir le « Du ») et de la Zeilenesseniss qui avance « lentement »
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à l’abrutissement des prisonniers, obligés de répéter constamment les mêmes geste, à leur soumission répo nd le pouvoir des gardes et de la Zeilenesseniss
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à la saleté et le manque de soin des prisonniers répond la beauté de la Zeilenesseniss
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à la mise à mort d’un homme à qui on dénie même son humanité répond la scène d’amour maternel
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au geste du ment on de la Zeilenesseniss ordonnant la mort répondent les petits gestes tendres de la mère à l’enfant
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contraste entre la symbolique habituelle et attendue de la mère et l’enfant
: amour et douceur et la cruauté de cette créature
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conséquences de cette situation : la déshumanisation tout autant du côté des victimes (destruction de leur humanité qui entraîne des sentiments immoraux: souhaiter la mort de son prochain) que des bourreaux dont la seule caractéristique est le sadisme, c’est
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à
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dire une perversi on de la nature humaine.
Conclusion
- bilan : Ce passage met donc en évidence le sadisme des bourreaux en montrant le comportement des gardes face aux prisonniers mais l’intervention de la Zeilenesseniss lui donne un souffle mythique
: créature incarnant le mal absolu, elle fait partie de ces personnages qui, dans
Le Rapport de Brodeck
, semblent être au
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delà de la simple condition humaine.
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Ouverture
: Cette scène qui met en scène la déshumanisation de l’être humain renvoie à d’autres dans le roman et no tamment au passage où l’on apprend ce qu’ont fait Kelmar et Brodeck dans le wagon qui les amenait au camp, geste qui amène cette réflexion de