Lecture Analytique CAMUS - L'Etranger

Pages: 4 (828 mots) Publié le: 28 octobre 2014
I.L’originalité de ce début de roman
Traitement du temps : Pas de moments antérieurs à l’histoire, le passé est dans le flou. On n’a pas vraiment d’avant. Par exemple, on annonce l’enterrement de samère mais on ne sait pas de quoi elle est morte. L’avenir va jusqu’à demain voire après-demain, il est extrêmement limité. On a le sentiment d’une quasi-simultanéité de la narration et de soncontenu. Meursault raconte les faits les uns après les autres comme dans un journal, le récit est chronologique.
Traitement des lieux : C’est nous, lecteurs, qui supposons qu’on est à Alger (l. 8). Lepaysage est complètement gommé, on a l’impression qu’on se déplace sur une ligne géométrique. C’est purement narratif.
Traitement des personnages : On n’a aucune description, aucun portrait de son patron.Le restaurateur et Emmanuel ne sont pas décrits non plus. Camus a écrit sobrement, sans aucun portrait psychologique.
Le point de vue : La situation narrative est celle de la focalisation interne :la perception de l’univers du récit se fait par le regard ou la conscience de Meursault. Le narrateur ne rapporte que ce que voit le personnage-témoin, et ainsi personnage et narrateur se confondent.Les « je » sont prédominants au fil du récit et, comme dans un discours, on a l’utilisation de « aujourd’hui », « hier », « demain », « après-demain », « pour le moment »qui nous situent par rapport àMeursault, le narrateur aurait très bien pu employer des expressions comme ce jour-là, la veille, le lendemain ou le surlendemain. Les temps utilisés sont le futur, l’imparfait et le passé composé,temps qui se situent par rapport au temps du personnage, ceci montre que l’on colle pratiquement à l’histoire, le temps de la narration est tout près du temps de l’histoire. Meursault n’a donc pasbeaucoup de recul par rapport à l’histoire, cela lui permet de ne pas faire part de ses sentiments mais uniquement des événements, de ses pensées, de ses sensations qui à divers moments occupent sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique de l'etranger, camus
  • Lecture analytique de l'incipit de Camus de l'etranger
  • Lecture analytique l'étranger camus l'épilogue
  • Lecture analytique
  • Camus l'étranger incipit fiche lecture analytique
  • Scene du meurtre lecture analytique camus l'étranger
  • Lecture analytique de l'excipit de l'étranger d'albert camus
  • L'etranger de camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !