Lecture analytique candide chapitre xxx, voltaire

Pages: 5 (1082 mots) Publié le: 22 avril 2012
L.A. Chapitre XXX Candide ou
l'Optimisme, Voltaire



Introduction

Après d'innombrables aventures et de multiples catastrophes, Voltaire présente à ses lecteurs un double dénouement : il met un terme à l'action et à la contestation philosophique que le récit a développée. Tandis que Pangloss est enfermé dans son système, Candide choisit de vivre selon la formule devenue célèbre, «il faut cultiver notre jardin ». A travers cette dernière page du conte philosophique, nous aborderons le thème du meilleur des mondes selon Pangloss, par opposition à celui de la culture de la terre. Nous aborderons enfin, le thème du culte des hommes.


I. Le meilleur des mondes

Le thème du meilleur des mondes est récurrent dans le récit. Pangloss l'a incarné et aux pires momentss'est efforcé de démontrer que Leibnitz et ses partisans avaient raison. Le dénouement permet de savoir si Pangloss va revenir sur ses convictions ou au contraire s'entêter.


a.La manie de la pensé théorique
Pangloss reprend ses généralisations théoriques lorsque Candide rappelle les noms des six rois
détrônés : « Les grandeurs sont fort dangereuses. » Pangloss aussitôt énumère despersonnages bibliques et historiques. Voltaire à travers lui dénonce la manie du système qui caractérise certains philosophes et simplifie le réel de l'outrance.

b.La manie de l'optimisme
Lorsque Candide exprime son intention de cultiver son jardin, Pangloss voit l'expression de la
volonté divine qui depuis « le jardin d'Eden » a donné une finalité au travail des hommes.
AinsiPangloss confirme t il sa conception leibnizienne. Lorsque Candide a mis tout le monde
au travail, Pangloss ne peut s'empêcher de conclure à une heureuse finalité divine après avoir
résumé leurs mésaventures. En somme, selon lui, c'est cette finalité qui les a conduit, lui et ses
compagnons en Turquie pour y travailler la terre.

c.Pangloss : un personnage grotesque
A travers lui,Voltaire tourne en dérision la métaphysique, l'érudition et l'optimisme
inébranlable. Le lecteur s'amuse du résumé uqi ne cite que les évènements les plus malheureux et les moins liés les uns aux autres. Les leçons de l'expérience ne l'atteignent pas. Voltaire nous fait observer que la sottise est éternelle et que le combat contre elle n'est pas gagné.


II. La culture de la terre

Cethème vient rétablir un équilibre un temps compromis, en opposition à celui du meilleur
des mondes. En réfutant la thèse de Leibniz, Voltaire est près de soutenir la thèse inverse : tout est mal dans le pire des mondes. Le dénouement vient corriger l'impression du lecteur et préciser la pensée du philosophe.

a.L'apparition du thème
Ayant auparavant conduit Candide chez un « bonvieillard » qui mène une vie heureuse et prospère sur des terres modestes, Voltaire montre son personnage séduit par ce bohneur fondé sur le travail. Candide, au retour, développe « de profondes réflexions ». Le thème du travail de la terre réapparaît quand Candide tente de mettre fin au théories de Pangloss: « Je sais aussi qu'il faut cultiver notre jardin. » Cette formule vient clore un nouveaudéveloppement de Pangloss et sur elle se termine le conte. La leçon positive du récit est contenue dans ces quelques mots simples.


b.La leçon de l'expérience
Face à Pangloss, Candide demeure humblement soumis au réel. Il a confronté l'expérience du
vieux Turc et celle des six rois et conclut: « Ce bon vieillard s'est fait un sort bien préférable. » Mettant ensuite en pratique cetteleçon de l'expérience, il organise sa métairie et le travail de chacun. A l'opposé de la méthode de Pangloss, une autre est ici proposée, fondée sur l'observation et l'expérience : elle est antimétaphysique.

c.La signification d'une formule
Cette formule contient un double enseignement relatif au travail et à la terre. Le vieux Turc avait indiqué le rôle du travail dans la vie...
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