Lecture Analytique Candide de Voltaire

1052 mots 5 pages
Lecture Analytique Candide de Voltaire (1759)
L’esclave se contente de renseigner Candide de façon calme et résignée. A la question émue et indignée de Candide, il répond de façon purement informative.
Il évoque l’usage : « Quand nous travaillons aux sucreries et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main; et quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe. »
Voltaire n’a pas inventé ces châtiments corporels. Certaines expressions sont reprises presque mot pour mot du code Noiren vigueur à l’époque. Le code noir prescrivait qu’un esclave devait recevoir deux habits de toile par an et que l’esclave fugitif avait le « jarret coupé ».
L’expression « c’est l’usage » ainsi que l’emploi du présent de vérité générale suggère une logique de répétition. L’esclave n’a fait que se soumettre à la loi.
L’emploi du pronom impersonnel « on » renforce l’universalité de ce traitement horrible. L’esclave n’est pas victime d’un maître particulièrement cruel : c’est l’ensemble des maîtres, de façon indifférenciée, qui applique ces règles impitoyables.
La juxtaposition des faits et de leur conséquence, mise en relief par un parallélisme de construction, fait ressortir leurbrutalité des châtiments : « quand nous…on nous coupe…quand nous…..on nous coupe ». Cette répétition ôte tout caractère exceptionnel à ces châtiments cruels.
Le nègre de Surinam ne se plaint pas. Il évoque sa situation sans pathos et sans animosité envers son maître. Ce discours résigné fait ressortir la brutalité du traitement qui lui est infligé.
La logique économique de l’esclavage est dénoncée par Voltaire dans ce chapitre 19. Ce dernier campe des personnages stéréotypés : le bourreau cruel, M. Vanderdendur et l’esclave, victime impuissante.
Le nom « Vanderdendur » est un nom-portrait qui réduit le négociant à sa caractéristique principale : celle d’être unvendeur qui a la dent dure.
L’allitération en « d » contenue dans son nom le présente d’emblée comme un être cruel et antipathique (le «

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