Lecture analytique Candide Voltaire

Pages: 5 (1089 mots) Publié le: 16 novembre 2013
Question : En quoi ce premier chapitre est-il un incipit parfait de conte philosophique ?
               Voltaire rédige en 1758 Candide, un conte philosophique qui contredit la théorie de Leibniz selon laquelle tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, mais sans la détruire tout à fait puisque la plupart des personnages finissent par cultiver leur jardin tranquillement en yrenonçant. Le conte est publié en 1759, anonymement, puis sous un pseudonyme en 1761. Un conte philosophique est un écrit qui prend la forme du conte traditionnel en y ajoutant une dimension supplémentaire, la satire. Ainsi on remarque l’ironie des propos à travers le ton de l’auteur. Voltaire commence son conte dans un paradis pauvre sous les apparences, avec des personnages bercés parl’illusion de l’optimisme, une société qui s’attache à des valeurs qu’il trouve dépassées, un monde qui prouve que Leibniz avait tort, le mal est partout sur terre et tout n’est pas créé dans un but précis.
>UN PAUVRE PARADIS
>>LIEU
        Le conte commence en Allemagne, c'est le pays de Leibniz, théoricien de l’optimisme. Plus précisément en Westphalie, une province pauvre. En la choisissant commeparadis fondateur du conte, et en faisant croire à tous ses personnages que le baron de Thunder-ten-tronckh, avec son château qui a une porte et des fenêtres, est un puissant seigneur. Voltaire met en valeur la pauvreté de cet idéal et l'aveuglement de ses héros: il donne une leçon de relativité entre la réalité et l'idée que les hommes s'en font.    
     
>>PERSONNAGES
Candide est le premierpersonnage décrit du conte, ce qui montre que malgré son statut de bâtard, il sera le héros de l’histoire, dont il est par ailleurs le personnage éponyme. Les personnages secondaires, en effet, se présentent dans un ordre : le baron, son épouse, leurs enfants, le précepteur. La fille est décrite avant le fils,  ce qui annonce le rôle majeur de Cunégonde.                                 Seuls Candide etCunégonde ont un prénom; on ignore si Pangloss est un nom ou un prénom. On remarque l’allitération en « t » du nom Thunder-ten-tronckh, « thunder » signifiant le foudre, qu’on associe à Zeus, le roi des dieux de l’Olympe. Le baron n'est pas un méchant homme mais il est très attaché à ses privilèges et un peu ridicule pour ses serviteurs, qui rient à ses contes sans les trouver drôles. Son épouseplacide ne se distingue que par son poids ce qui ne met pas vraiment son intelligence en valeur. Quant au fils, il « paraissait en tout digne de son père », qui sera confirmé dans la suite du conte où il se montrera particulièrement accroché à ses titres.   Voltaire met en valeur le ridicule de la lourdeur, notamment avec la longueur du nom Thunder-ten-tronckh, l'embonpoint de la baronne (« 350livres », soit environ 160 kg ) et de sa fille (« grasse »).    
La description de Candide est donc privilégiée par rapport à celles des autres, de par  sa place dans le récit et sa longueur. On devine aux rumeurs des serviteurs, que son statut d'enfant non reconnu, mais assimilé à Cunégonde et à son frère avec qui il suit les leçons de Pangloss, cache un secret, il est né de l’union non consacréede la sœur du baron et d’un « bon et honnête gentilhomme du voisinage ». Il a un physique agréable, qui expliquera l'attachement de Cunégonde. On sent qu'il pourra exprimer les idées de l'auteur: intelligent, certes avec un « jugement assez droit », mais aussi jeune et malléable, naïf et crédule, il a « l'esprit le plus simple ».
>SATIRE DE LA SOCIETE 
Voltaire oppose la prétention de richesse(« grande salle », « meute », « piqueurs », « grand aumônier », et titres) et la basse réalité (simples ornements de tapisserie, « chiens de basse-cour », « palefreniers », « vicaire »). Les serviteurs même, tout en affublant le baron du titre de monseigneur, rient de ses contes, même si on ne sait pas si c’est par moquerie ou hypocrisie. La satire de Voltaire sur la société de l’époque est au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture Analytique Candide de Voltaire
  • Candide de voltaire, lecture analytique
  • Incipit de candide
  • Lecture analytique de l'incipit de candide de voltaire
  • Lecture analytique rapide voltaire candide
  • Candide
  • Lecture analytique du chapitre 6 de candide de voltaire
  • Lecture analytique de Candide, Voltaire "le nègre de Surinam"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !