Lecture analytique chap2 Bel Ami

972 mots 4 pages
Partie I, chapitre 2
Lecture Analytique n°2 Toute lecture analytique tirée d'une oeuvre intégrale doit se situer dans l'étude d'ensemble de l'oeuvre. Il faut donc être capable de replacer précisément l'extrait, voire de faire des anticipations sur la suite du texte pour montrer à l'examinateur que vous maîtrisez les enjeux du texte dans son ensemble. Ainsi votre introduction doit rappeler les éléments mis en place dans les chapitres précédents.
En l'occurrence, ici, le chapitre 1, qui nous montrait un personnage arrogant, fier mais sans le sou, et dont la frustration s'exprimait dans la manière dont le narrateur nous faisait partager ses pensées à l'égard des gens aisés ("Cochons") Dans l'étude d'ensemble de l'oeuvre, le but de cette lecture analytique est de montrer comment l’histoire construit le portrait du héros.
Introduction
(Présentation de Maupassant et de Bel-Ami son deuxième roman, très rapidement) Dans son roman Bel-Ami, paru en feuilleton en 1885, Maupassant montre l’ascension sociale de son héros, Georges Duroy, dans le milieu social du journalisme politique, grâce à l’appui des femmes qu’il séduit.
(Situation du texte) Dans l’extrait à étudier, Duroy n’en est qu’au début de son parcours. Il a rencontre ́ un vieil ami, Forestier, rédacteur à La Vie française. Celui-ci l’a invité à un dîner chez lui pour le présenter a` son directeur et peut-être lui faire obtenir une place au journal. Maupassant décrit Duroy gravissant l’escalier qui mène à l’appartement de Forestier. (Problématique) Cet épisode, banal en apparence, n’a rien d’anodin. Ne peut-on pas le considérer comme révélateur de la nature même du personnage ? (Annonce du plan) En effet, cette montée des marches correspond à une prise de conscience progressive de Duroy par lui-même, le « stade du miroir » en quelque sorte. Mais elle montre également toute l’artificialité de sa personne, sa capacité à se fondre dans un rôle social. Enfin, elle peut être vue comme le symbole de

en relation

  • Cours sociologie licence de psycho
    9433 mots | 38 pages
  • Lecture analytique de Bel-ami
    606 mots | 3 pages
  • Le voyageur comtemplant une mer de nuage
    1889 mots | 8 pages
  • Commentaire bel-ami i, 8 la mort de forestier
    1047 mots | 5 pages
  • Commentaire littéraire bel-ami
    538 mots | 3 pages
  • Commentaire linéaire de bel-ami - chapitre 2, partie 1
    1269 mots | 6 pages
  • Lecture Analytique Épilogue Bel Ami
    462 mots | 2 pages
  • Babouin de la babouina
    328 mots | 2 pages
  • Lolz
    1165 mots | 5 pages
  • methode_de_l_epreuve_orale 1
    1632 mots | 7 pages
  • Marketing sensoriel
    868 mots | 4 pages
  • Fiche de lecture "La Parure"
    815 mots | 4 pages
  • Ce jour-là
    5856 mots | 24 pages
  • Dissertation
    629 mots | 3 pages
  • Sartre
    336 mots | 2 pages