Lecture analytique chapitre 6 de l'assommoir
"Gueule d'Or" => Surnom de Goujet, assez valorisant.
"le tour" => Prise d'action durant le défi => "jette a la blanchisseuse un regard plein d'une tendresse confiante" => Suppose que Gervaise le regarde aussi, fait référence au regard du "héros" adressé à sa bien aimée avant une épreuve.
"il ne se pressa pas" ; "il prit sa distance" ; "à grandes volées régulières" => Côté professionnel, catalogue du travail ouvrier (précautions, gestes rigoureux) : Référence au Naturalisme de Zola, description du travail ouvrier, réalité de l'époque.
2eme partie (Ligne 4 à 12)
"le jeu classique" => Réfère aux gestes manuels de Goujet, connotation de spectacle à l'image d'un jeu d'acteur.
"correct, balancé et souple" => Énumération d'adjectifs mélioratifs : "Correct" = Un bon jeu classique - "balancé et souple" = Côté artistique, danseur.
"Fifine [...] ne dansait pas un chahut de bastringue, les guibolles emportées par-dessus les jupes"
=> Figure de style : Personnification du marteau ("danse", "guibolles", "jupe").
=> Négation d'un spectacle populaire, vulgaire, le marteau devient une "dame noble", pleine de grâce : "s'élevait, retombait en cadence", sérieuse "l'air sérieux", qui danse "quelques menuets".
=>Le marteau semble se mouvoir de lui même, réfléchit et exécute. : "Gravement", "avec une science réfléchie"
"les talons de Fifine tapaient la mesure" => Réfère aux ballets, spectacles musicaux (n'est qu'en fait le bruit du marteau sur l'acier).
"s'enfonçaient dans le fer rouge" , "tête du boulon", "le métal écrasé", "coups précis" => La réalité du travail se trouve rythmée, le travail devient un spectacle.
3eme partie (Ligne 12 à 16)
"Bien sur ce n'était pas de l'eau de vie" => Fait référence au compagnon alcoolique de Gervaise, qui est également ouvrier => Gervaise oppose Gueule d'Or dont elle est amoureuse et son compagnon qu'elle n'aime plus
"c'était du sang, du sang pur" => Symbole du sang qui bat, coule dans