Lecture analytique comment wang-fo fut sauvé
Issu des nouvelles orientales : 8 éditions successives de 1936 à 1982 ; décrit ses nouvelles comme des « contes ou des apologues » (tradition orale, merveilleux, récit initiatique)
I – Le récit de l’initiation de Ling. 1) Une rencontre qui s’inscrit dans un contexte particulier.
• Le temps : « une nuit » « ce soir-là » atmosphère particulière. __ : démonstratif qui insiste sur un moment particulier.
• Le lieu : « une taverne » lieu commun, trivial, lieu de rencontre.
• Le hasard : « seul Wang-Fo pour compagnon de table »
• Rôle de l’alcool : « l’alcool de riz déliait la langue de cet artisan taciturne » ≠
2) Les personnes en présence.
• Wang-Fo : « le vieil homme » « artisan taciturne » « Wang » « le vieux peintre » « le vieillard »
__ : associé à l’expérience, la sagesse, la connaissance des hommes.
__ : associé à son art.
• Ling : présenté par son prénom jeunesse, personnage secondaire
3) Rencontre qui va mener à l’initiation de Ling.
• Initiation qui passe par la parole. * « Wang ce soir-là parlait comme si le silence était un mur, et les mots des couleurs destinées à le couvrir » parole importante car exceptionnelle, parlait ≠ taciturne __ : imparfait durée * Cette rencontre propose un apprentissage progressif.
« Ling connut » « l’apprit » « alors, comprenant » gradation. __ : Ling a intégré les leçons de Wang-Fo (participe présent)
Phrase longue / énumération après les 2 premiers verbes, mais pas après le participe présent « comprenant » l’apprentissage touche à sa fin.
Verbes au plus que parfait : « l’avait cru » antériorité. 4) Tout apprentissage passe par un changement.
• « Wang-Fo se pencha … et Ling, émerveillé, cessa d’avoir peur » « et l’horreur de Ling pour ces bestioles s’évanouit » __ : cassure
Simultanéité entre ce que WF montre et la réaction de L style parataxique qui montre la rapidité avec laquelle L change son regard sur le monde.
• Wang est