Lecture analytique de familiale

Pages: 6 (1342 mots) Publié le: 18 juin 2014










1) Un nouveau mode d’organisation : La puce GPS pour les humains.

La voici, cette puce tant attendue par certains français ! Il s’agirait en fait d’un minuscule détecteur GPS qui sera obligatoire en Italie en mai 2014 puis à travers l’Europe. Alors à partir de cette date est établie dans toute l’Europe, l’obligation de soumettre les nouveau-nés à l’installation de lamicro-puce sous-cutanée  qui doit être appliquée dans les hôpitaux publics au moment de la naissance.

Mais à quoi pourrait bien servir ce petit détecteur ?
Il est question d’une sorte de radar qui permettrait de prévenir tous les cas de disparition ou d’enlèvement, et donc de contrôler à l’avenir facilement tous les criminels (ce qui accélérerait également les enquêtes).
Reliée directement à unsatellite, la puce serait dotée d’un détecteur GPS puissant qui fonctionne avec une micro-batterie remplaçable tous les 2 ans dans les hôpitaux publics. Elle serait de la taille d'un grain de riz et on l’implanterait sous la peau du coude de chaque nouveau né. La puce servirait aussi à donner des informations sur l’individu (nom, type de sang, date de naissance, etc.).
Mais qu’en pensent lesfuturs utilisateurs ?
Évidemment, les avis sont mitigés à propos de cette nouvelle invention. Même si la majorité des français accepte ce nouveau processus et en a une opinion favorable, d’autres refusent de se soumettre à la puce GPS, plus ou moins révolutionnaire. «Comment pourrions nous accepter d’être apparentés à des animaux, sans liberté et sans vie privée ? » Tel serait l’avis de certains« récalcitrants » face à cette invention. Selon d’autres, elle permettrait un accès rapide aux renseignements personnels d’un
individu, constamment surveillé par le gouvernement français. Certains seraient effrayés juste à l’idée de sentir leur peau s’ouvrir pour recevoir ce petit détecteur.


Alors cette nouvelle méthode sera-t-elle acceptée par les prochains usagers ?
Une question quilaisse certains français dans le doute et l’indécision, même si la plupart d’entre eux se fait déjà à l’idée d’être « pucés ».



















2) Une tuerie à Sainte-Anne qui entraine la fermeture du célèbre Touloulou.



Comment une simple fête d’anniversaire a pu tourner en bain de sang ?

Le Touloulou, restaurant réputé à Sainte-Anne pour sa gastronomie, a étévictime d’une fusillade à 1h40, dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 janvier. On parle, au départ d’une simple fête privée et finalement, 5 à 10 invités viennent armés. Selon le capitaine Noviant, commandant de la compagnie du sud du Marin «C’est une bagarre qui a dégénéré entre deux bandes rivales ».






Alors pour commencer l’année, le bilan est dramatique: deux jeunes hommes d’unevingtaine d’années sont morts, un blessé grave dans le coma et cinq autres blessés hospitalisés, la plupart originaires de Fort de France et du Lamentin.
Alertés pour une bagarre, les secours ont pris en charge à leur arrivée une première victime, déjà connue défavorablement des autorités. Blessé par balles, le jeune homme est décédé quelques minutes après, durant son transfert vers le Centrehospitalier universitaire de Fort-de-France. Le bilan s’est alourdi après la découverte sur place du corps d’une deuxième victime, du même âge. Une troisième victime, d’abord donnée pour morte, est en réalité grièvement blessée et son pronostic vital est engagé.

Le déchaînement de violence s’est poursuivi jusqu’aux portes du CHU où des proches des victimes, qui avaient escorté les pompiers, ontprovoqué des affrontements. Deux hommes armés, déjà connus des services de police, ont été interpellés. Au moins une quarantaine de témoignages avaient été recueillis afin de fournir une chronologie plus précise des faits et les techniciens en identification criminelle ont passé la scène au peigne fin. Cependant, les enquêteurs n’avancent aucune hypothèse sur l’origine du conflit. « Nous avons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique : "familiale" prevert
  • Lecture analytique "familiale" de jacques prévert
  • Lecture analytique
  • Lecture analytique
  • Lecture analytique
  • Lectures analytiques
  • lecture analytique
  • lecture analytique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !