lecture analytique de jacque le fataliste de diderot

Pages: 4 (831 mots) Publié le: 25 septembre 2014

Intro : Jacques le fataliste, publié en 1796 est un roman de Diderot écrivain et philosophe du XVIII eme siècle.  Il prend la forme d’un dialogue entre Jacques et son Maître, et du récit deleur VOYAGE. Cependant, il est coupé par d’autres récits, notamment l’histoire des amours de Jacques, mais surtout par les réflexions et interpellations de l’auteur avec le lecteur sur le genre romanesque.D’ailleurs, le passage présenté ici est l’incipit de l’œuvre. D’une forme nouvelle, il cherche à établir une relation nouvelle avec le lecteur en lui donnant un aperçu du travail de la créationlittéraire. Mais il débute aussi le dialogue entre Jacques et son maître, avec le début de l’histoire des amours de Jacques. 
En quoi Diderot présent-il un incipit original et surprenant ?
Dans un premiertemps, nous verrons en quoi cet incipit est hors norme, puis nous étudierons le mélange des genres avant de s’intéresser aux pouvoir du narrateur.
1/ A/ Donc nous allons voir en quoi cet incipitest hors-norme : D’ordinaire, lors de l’incipit, les questions ne sont pas posées, le narrateur y répond par anticipation, ici elles sont posées : « Comment s’étaient-ils rencontraient ?/comments’appelaient-ils ? /d’où venaient-ils ?/Ou allaient-ils ?/ /que disaient-ils ? »Mais demeurent sans réponse  ou obtiennent des réponses très évasives : « par hasard comme tous le monde/du lieu le plusprochain/ le maitres ne disait rien ». Nous ne savons ni où, ni quand se situe l’action, et nous n’avons aucune indication spatio-temporelle qui situerait le dialogue. 
B/ De plus les informations surles personnages sont très réduite et le narrateur refuse de nous en dire davantage L’un s’appelle Jacques, l’autre est son maître, on retrouve ici un rappel de la hiérarchie du XVIII eme exprimant unrapport de force. Ce rapport est souligné par le tutoiement du maitre envers Jacques alors que ce dernier utilise le vouvoiement, Mais le lecteur n’en sait pas davantage (Age, Physique ?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lecture analytique diderot jacque le fataliste
  • Lecture analytique de l' incipit de jacques le fataliste diderot
  • Lecture analytique jacques le fataliste , denis diderot
  • Lecture analytique de l'incipit de jacques le fataliste
  • Fiche de lecture "jacques le fataliste et son maitre" diderot
  • Denis diderot jacques le fataliste
  • Jacques le fataliste et son maître Diderot
  • Diderot, jacques le fataliste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !