Lecture analytique de la fin de illusions perdues de balzac

Pages: 3 (637 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Lecture Analytique Illusions Perdues
   
Chez Balzac, le thème de la corruption d’un homme à l’image du diable envers un jeune homme naïf est un thème récurrent dans sa grande œuvre, La ComédieHumaine.
Lors de la fin du roman Illusion Perdues, Balzac met en scène Lucien, qui, après avoir tenté de s’insérer dans la société noble de Paris, décide de se donner la mort dû à son échec. Alors quele jeune homme va franchir le pas, L’abbé Carlos Herrera (qui n’est autre que Jacques Collin) croise alors Lucien et lui propose un marché peu honnête. On se demande alors par quels procédés CarlosHerrera tente-t-il de corrompre Lucien.
Carlos met d’abord en valeur la position de mentor et d’élève, avant de lui proposer un pacte « diabolique », symbole de la réussite.
 
   L’abbé Herrera seretrouve face à Lucien, qui, étant donné son état de faiblesse, est facilement influençable. D’ailleurs, ce dernier est très curieux face au marché que lui propose Herrera.
 « Voulez-vous être soldat,je serai votre capitaine. », tels sont les premiers mots prononcés par Carlos au jeune homme. Suite à cela, il entame un long discours parsemé de comparaisons telles que « créature » et « créateur » ou« icoglan » et « Sultan », dans le but de créer un lien avec Lucien et de montrer au jeune homme, qu’il pourra se reposer sur ses épaules.
Carlos fait milles promesses à Lucien telles que « Je vousmaintiendrais, moi, d’une main puissante dans la voie du pouvoir », « je vous promets néanmoins une vie de plaisir, d’honneur, de fêtes continuelles… » ou encore « vous serez marquis de Rubempré ». Deplus, il se dévalorise en soutenant que « courbé dans la boue des fondations, j’assurerais le brillant édifice de vôtre fortune ». Par ces deux procédés, il donne envie à Lucien, en lui montrant lafacilité de ce marché pour le jeune homme qui n’aura strictement rien à faire si ce n’est d’obéir à Carlos et de lui appartenir comme le prouve la récurrence du verbe « obéir ».
Ce marché qui semble...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Illusions perdues de balzac
  • Balzac
  • Balzac, les illusions perdues
  • illusions perdue de Balzac
  • Balzac, illusions perdues
  • Balzac illusions perdues
  • L'argent dans "illusions perdues" de balzac
  • Les personnages dans les illusions perdues de balzac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !