Lecture analytique de la lettre 30 des lettres persanes de montesquieu

Pages: 5 (1033 mots) Publié le: 18 février 2013
Enonciation : Rica « je » : persan - > étranger pour les parisiens / parisiens étrangers pour lui Derrière se cache Montesquieu : fait passer une critique de manière agréable avec l’ironie
Genre : Epistolaire : datation, indication de l’émetteur mais pas de formule d’appel car lettre insérée -> effet de réalisme (comme le calendrier persan). Ce genre sous-entend le thème du regard avec larelativité (du regard, du jugement) ce qui va amener une réflexion philosophique : sur le regard porté sur les autres…
Histoire : La lettre a une valeur anecdotique : le ton est léger et humoristique. Succession de petits tableaux (au cadre tout à fait anodin)> à chaque fois : action de Rica/réaction des parisiens (parallélisme de construction)
Rica raconte une expérience->expérimentation : étonné du regard insistant et de l’attention constante que lui portent les parisiens – même s’il est tout de même lucide et qu’il comprend que c’est simplement parce qu’il est étranger- il décide d’enlever son vêtement pour observer (c’est bien une expérience) la réaction des parisiens qui s’inverse. C’est une démarche dialectique : raisonnement qui met en évidence des contradictions pourchercher « à les dépasser ». Appuyé par le champ lexical de l’expérience
Evolution de « la curiosité » des parisiens envers Rica :
Le persan est un amusement
Ont un regard de plus en plus hyperbolique et exagéré (gradation tout au long du texte) : « [parisiens =] d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance » (l.1) « [Rica =] chose admirable » (l.9), « chose bien extraordinaire » (dernière ligne)« comme si j’avais été envoyé du ciel » comparaison : valeur exceptionnelle du persan : séduit de façon universelle : énumération (l.2)
Devient une attraction, « une star » : pas parce qu’il est exceptionnel mais parce qu’il est étranger comme rabaissé à quelque chose de mauvais gout, les parisiens sont cyniques : presqu’une réification dans : « je me voyais multiplié dans toutes les boutiques,sur toutes les cheminées » > regard malsain ; inquisiteur
Verbes à la forme passive : Rica subit ces regards, devient effectivement un objet
Curiosité violente
* C’est le 1er regard sur un étranger (différent de nous) celui de l’intolérance
La superficialité des parisiens :
Lassé de ce regard donc > Forme cyclique : 3 expériences, début : reconnu en tant que persan cible de tous lesregards, milieu : enlève son vêtement devient inconnu pour les parisiens ; fin : reconnu en tant que persan mais les parisiens doutent, il est étrange (car plus l’habit persan)
Champ lexical de la vue : surtout dans la 1ere partie, où les verbes sont conjugués à l’imparfait
Ce jugement automatique des parisiens s’oppose aux idéaux des lumières : ouverture à voir le monde. Le regard qui estl’illustration du thème de la lettre et même de l’œuvre le sous-entend : percevoir et être perçu : les parisiens doivent apprendre à accepter l’autre et voir au-delà de ce qu’ils veulent seulement voir
En effet les parisiens ne s’arrêtent que sur le paraître du persan (d’où l’expérience de Rica pour le démontrer)
Ne s’intéressent pas à qu’il est, ne le remarque que par son physique : il n’est rienTerme « lorgnettes » : montre la focalisation des parisiens sur le physique, la vue du paraître > zoom, en ont une vision déformée
Et Rica est lucide à ce sujet : sait qu’on se moque de lui, il est jugé alors qu’on ne le connait pas ou pire qu’on ne l’a même pas vu : « il a l’air bien persan » > extrêmement superficiel, montre à quel point les parisiens ont des préjugés sur des chosesqu’ils ne connaissent pas : raisonnement sans logique, une simple pensée toute faite.
Les impressions de Rica :
C’est grâce à cette lucidité et à sa sagesse qu’il fait l’expérience dialectique pour vérifier sa pensée : cherche à savoir s’il est persan par la communication sans aucun indice physique
Montre que les parisiens qui sans l’habit ignorent le persan, sont crédules, infantiles, naïfs....
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