Lecture analytique de "Non l'amour n'est pas mort" de Robert Desnos

Pages: 5 (1196 mots) Publié le: 11 septembre 2014
Non l’amour n’est pas mort, de Robert Desnos (1926)

Contrairement au XIXème siècle, le poète du XXème siècle est un homme ordinaire intégré à la société et qui trouve dans la poésie une autre façon d’être lui-même. Robert Desnos est un poète surréaliste du XXème siècle. Le surréalisme cherche à changer la poésie en se libérant de la raison au moyen de toutes les formes de création.
Le texteproposé s’intitule « Non l’amour n’est pas mort » de Robert Desnos et appartient à la section « A la mystérieuse » du recueil Corps et biens de 1926. C’est un poème assez moderne et en prose. Il n’y a donc pas de versifications traditionnelles. Desnos revient dans cet extrait à un certain lyrisme personnel.
Nous verrons ainsi que ce texte est un plaidoyer pour l’amour, mais également un récitonirique, fondé sur l’intertextualité.

I) Un plaidoyer pour l’amour :
1) Omniprésence de l’amour.
Dans ce poème, le thème de l’amour est omniprésent : le champ lexical de l’amour « amour », « aimer », « cœur », « charme », le champ lexical du corps (« Corps et biens » titre du recueil), « yeux », « bouche ». De plus, le titre du texte est très explicite. La chute « pour t’aimer »montre bien l’objectif du poème. Cependant, ce texte est un plaidoyer (= texte qui défend quelque chose) : le ton virulent et catégorique du poème – tournure catégorique « J’en ai assez », répétition de la tournure « ne que » (vers 7). Le poème s’ouvre sur une négation, qui montre un refus : « Non, l’amour n’est pas mort ». Le poète insiste, notamment avec les adjectifs démonstratifs « cette »(vers 2). On a des verbes du registre de l’autorité « ordonner » (vers 16), et des impératifs « Ecoutez », « Dis-toi ».

2) Lien entre le temps et l’amour.
Par ailleurs, on a un lien entre le temps et l’amour : absence de nostalgie de retour en arrière douloureux « il ne faut pas regretter les choses ». On ne souffre pas du temps qui passe. L’amour est pris en compte globalement :antithèse « J’aime l’amour, sa tendresse et sa cruauté ». L’acceptation du temps qui passe est perçue à travers le lien établi entre la vie et l’amour : « Tout passe », « Des bouches se collent à cette bouche »  expression implicite d’une continuité. Il y a également le champ lexical de la mort : « morts, funérailles, fantôme familier, le regret des vieilles et des mortes (associé au chant) ». De plus,l’amour est « immortel » (vers 22) et tous les temps sont présents : passé « fus, ont chanté », le présent « est, a » et le futur « seras »  donnent une notion d’éternité.

3) L’évolution du poème vers un lyrisme pur.
D’autre part, le poème évolue vers un lyrisme pur : longueur des vers  alternance vers courts et longs qui montre que Desnos essaie de nous livrer des sentiments,omniprésence du « je » et présence directe du destinataire « Ô toi » incantation. L’hyperbole du vers 23 « merveilles perpétuelles de la vie et de l’éternité » souligne une exaltation des sentiments  nous sommes dans l’intimité du poète.

II) Un poème onirique :
1) Un poème hallucinatoire.
Cependant, ce poème est également un récit de rêve : champ lexical du sommeil lié à la mort « le rayonfinal du soleil », « une nuit d’orage », « A l’aube avant de te coucher ». Le décor est merveilleux : mer, soleil … et « la surface ondulée des vagues ». On ne sait pas du tout à quelle époque se passe le poème.

1) La voix de Desnos.
D’autre part, on a le vocabulaire de la parole : « proclamer », « ordonner », « dis-toi », « chanter ». Cette voix sonne un peu comme un appel, une intervention.Mais, il y a une certaine ambigüité à propos de cette voix : présence directe de Desnos, référence explicite du poète « Moi qui suis Robert Desnos », tournures impersonnelles « Il ne faut », « Il est dommage ». On a également une ambigüité à propos du destinataire à cause des adjectifs démonstratifs. Par ailleurs, la femme peut prendre plusieurs identités : - la femme aimée « tu, te, ton,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Non l'amour n'est pas mort desnos
  • Non l'amour n'est pas mort desnos
  • Non l'amour n'est pas mort
  • Non l'amour n'est pas mort
  • Non, l'amour n'est pas mort
  • Non, l'amour n'est pas mort
  • "Non l'amour n'est pas mort" R.Desnos
  • non l' amour n'est pas mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !