Lecture analytique de l'incipit de candide de voltaire

Pages: 2 (438 mots) Publié le: 28 octobre 2012
Introduction

Voltaire est un philosophe, dramaturge et poète français du 18è siècle. Il est un un écrivain engagé qui prend des positions dans les domaines politiques, sociaux, économique. Ilécrit Candide à l'époque de Lumières, c'est un conte philosophique. Dans cette œuvre Voltaire attaque l'optimisme. Ici on peut lire l'incipit il joue un rôle d’exposition et dénonce l’univers grotesquede Thunder-ten-tronckh. Comment cet incipit s’inscrit dans la structure du conte mais comment s’en sépare-t-il par la dénonciation des préjugés de la noblesse ? En premier plan je vais démontrer queCandide est un conte philosophique, à l'aide des personnages et les univers. Ensuite, en deuxième plan je vais préciser que la noblesse est présente avec la caricature.

I- Les éléments du contetraditionnel : Candide est un conte philosophique.

1) Personnages stéréotypés. Famille noblesse = citer le texte « Baron ». Noms désignent les qualités (ou défauts) des personnes. Ex : Candide =naïf. Thunder-ten-tronckh = sons durs, germaniques. Pangloss = celui qui parle toutes les langues. Femmes ne sont décrites que par leur physique : Cunégonde = nourriture, sensuelle, Baronne = poids.

2)L’univers féerique : Château, décor typique du conte. Temporalité imprécise : « Il y avait »  « Il était une fois ». Valeur de l’imparfait.

3) Un univers parfait : vocabulaire mélioratif, « douce,honnête, droit, bon, honneur, digne, admirablement, la meilleur des… ». Parfait, « dans le meilleur des mondes possibles ». Exagérations (avec des superlatifs), « le plus beau, la meilleur, le plussimple… ».

Cet incipit reprend les caractéristiques du conte mais pour le mieux le parodier/critiquer.

II- Une caricature pour critiquer la noblesse

1) Rupture avec le conte traditionnel :lieu est réaliste qui s’oppose avec le merveilleux. Interruption du narrateur avec le « je crois ». On parle de quelqu’un qui n’a pas de parents, donc un bâtard : Candide. Baron n’a aucun pouvoir....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire et lecture analytique sur l'incipit de candide de voltaire
  • Lecture analytique l'incipit de candide
  • Lecture analytique de l'incipit de candide
  • Lecture analytique Candide Voltaire
  • Lecture Analytique Candide de Voltaire
  • Candide de voltaire, lecture analytique
  • Incipit de candide
  • Lecture analytique rapide voltaire candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !