Lecture analytique l'albatros, baudelaire
Introduction
En 1841, Baudelaire part pour un voyage en direction de l’île Bourbon, c’est sans doute lors de ce voyage que le jeune poète aurait assisté à la capture d'albatros, scène qu'il retranscrira dans le texte « L'albatros ». Le poème est ainsi l’un des plus vieux qu’il aurait écrit, en 1843-44 ; mais qui n’a été publié qu’en 1869 au sein du recueil « Les fleurs du Mal ».
Le titre du poème comporte un jeu de mot, en effet « alba » et « atros » signifient blanc et noir en latin. Cela annonce de manière symbolique à la fois la dualité sur laquelle est basé le texte, mais renvoie également au titre de la section « Spleen et Idéal », c'est à dire le bien et le mal, dans lequel le texte s'inscrit profondément.
Le poème s’inscrit dans toute une tradition plus ou moins romantique qui consiste à associer le poète à un animal Alfred de Vigny : poète associé à un loup Musset : poète associé à un pélican , etc
I. DU RECIT POETIQUE A LA LECTURE ALLEGORIQUE
1. UNE NARRATION
On est bien face à un type de texte poétique. Cependant, dans les 3 premiers quatrains : traces d’un schéma narratif, propre aux types de textes narratifs. a. le cadre énonciatif
- Narrateur au point de vue externe dans les 2 premiers quatrains : pas d’implication de l’émetteur, pas de lyrisme.
- Dans le 3ème quatrain : discours avec présence d’un style direct (présence de « ce » : démonstratif déictique, propre à une situation de communication orale (on nous montre quelque chose à voir) + exclamation x3 => caractère insistant. Type exclamatif propre au discours oral
b. un rythme narratif vivant
- Poésie composée en alexandrins, avec de nombreux groupes rythmiques dans chaque vers Exemple avec le vers 1 qui se décompose, grâce à la ponctuation, en gradation 2/4/6 => 2 césures.
c. la situation spatio-temporelle
-énonciation propre au récit : situation spatiale établie (dans le ciel, sur le navire)