lecture analytique de l'amant
Problématique : Quelle traitement du souvenir ce texte propose t-il ?
I. Portrait de la jeune fille
1) Un portrait original
- il est centré sur les vêtements : robe, chapeau, chaussure..
-il n’est pas complet : elle ne décrit que ça tenue
- s’y mêle objectivité et subjectivité : Objectivité L.1 « je porte une robe de soie naturelle » ou L.4 « elle de ce bistre que prend la soie naturelle à l’usage » ; Subjectivité fait apparaitre la pauvreté L.1 « elle est usée »
2) la jeune fille et sa famille
- les liens familiaux : la ceinture avec les frères et la robe avec la mère. Le chapeau c’est une histoire à elle deux (mère et fille) L.25 « c’est ma mère qui me l’a acheté »
- la pauvreté : « solde soldé » et le fait de s’échanger les habits montre une certaine pauvreté
3) un moment clef de sa vie
- évocation d’un bouleversement : passage de l’enfant au corps sexué « la petite » marque une distance entre le personne adulte et le personnage jeune ce qui montre le changement du personnage. L.30 à 32 prises de conscience de la transformation de son corps. L.34 à 37 elle est devenu femme, son corps devient sexué, il devient attirant
- les vêtements et la féminité : « décolleté » (féminité montré) et « chapeau d’homme », « ceinture en cuir » montre l’ambigüité sexuel du personnage
- l’originalité de ce personnage : l’originalité de la jeune fille est dans sa façon de s’habiller, ses chaussures, sa robe et son chapeau et donc dans son ambigüité sexuel et c’est ce qui lui pousse à croire qu’elle peut etre objet de désir. L.27 à 28elle unique donc original
II. Le traitement du souvenir
1) la mémoire d’un personnage
-différents degrés de la mémoire donne un effet de réel : le souvenir, l’incertitude et l’oubli sont les 3 stades de la mémoire. Elle essai de donné de la réalité au souvenir et donc au personnage. La mémoire devient réel car elle est imparfaite.
-construction d’une histoire à