Lecture analytique : dialogue du chapon et de la poularde (voltaire)
Dialogue du Chapon et de la Poularde. Voltaire (1763)
Axes d’études : - le dialogue philosophique - La satire
Préalable : -Voltaire a choisit des animaux comme masque pour l’argumentation
-Rapprochement entre ce type de dialogue et la fable.
Satire au XVIII ème S : C’est un écrit de combat avec une cible identifiable qui repose sur la disqualification par le rire de cette cible. I/ La barbarie des animaux sans plumes
1) Distribution des fonctions dans le dialogue
Parodie de dialogue entre maître et disciple. La poularde ignore et le chapon informe. On a une distribution des modalités: -pour l’élève des exclamations et des interrogation .
- Pour le maître des assertions et des affirmations. àDistribution dans le texte des tons. D’un côté effroi, incrédibilité, de l’autre un raisonnement posé. Chaque indignation de la poularde va être l’occasion d’une nouvelle information. Le texte avance en soulignant le scandale poussé par l’émotion de la poularde. Chaque intervention du chapon est par contre très structuré ( ex: l.4 =>8). On a une série de complément de temps et de groupes ternaires de verbes. à liste de verbes d’actions dont l’ordre repose sur les variations du sujet.
2) La caractérisation des humains
C’est à partir de l’étalon animal que les hommes sont définis et non l’inverse (l.20-21). à les hommes sont des animaux inférieurs aux bipèdes. Seuls point commun entre les volailles et les humains: Bipèdes. Mais les humains sont inférieurs car ils ne possèdent pas de plumes. Cette approche est de renforcée par l’expression (l.26)
« cette espèce ».
Les qualificatifs vont de l’insulte « coquins » (l.12) à « scélérats » (l.14) jusqu’à « monstre » (l.3).
Les actions sont exprimés par le lexique de la violence ( ex: « dévorer » l.17; « crever les yeux » l.23; « arracher les yeux » l.25). à Les animaux se montrent civilisés attentifs alors que les hommes sont mauvais par essence. (l.17; « détestable engeance »)