Lecture analytique du bal à la vaubyessard, madame bovary, flaubert

Pages: 3 (726 mots) Publié le: 8 mai 2011
Flaubert - Madame Bovary Parti 1 Chapitre 8 :

C’est en 1857, date de publication du roman, que Madame Bovary est condamné en justice pour atteinte aux bonnes mœurs (les habitudes, moralité,religion, culture d’un pays ou d’un peuple). Nous étudierons l’extrait du bal dans le chapitre 8 de la partie 1.

Lecture de l’extrait

Charles et Emma sont invités au bal à la Vaubyessard auquel Emmava être émerveillée par le luxe de ce milieu auquel elle rêve d’appartenir.
Nous chercherons donc à savoir dans quelle mesure on peut voir l’ironie de Flaubert dans cette scène. Nous analyseronsd’abord la description de la situation, puis nous continuerons avec le retour en arrière d’Emma et, pour finir, avec l’ironie de Flaubert.

I - La description de la situation :
A) L’atmosphère-gradation l.1 à 3 : « quelques hommes », « les danseurs » « la foule » → multitude, désindividualisation car pluriel
-accumulation l.- : « la paleur des porcelaines, les moires du satin, le vernis des beauxmeubles » → mise en valeur de la richesse des lieux.
-champ lexical du luxe « richesse » « vernis » « exquises » « parures de perles » « salle de billard » → niveau social élevé et riche.-énumération en l.16 : « la grosseur des piliers de Saint-Pierre, Tivoli, le Vésuve, Castellamare et les Cassines, les roses des Gênes, Le colisées » → Tout un tas de lieux remarquable et réputés → culture dupersonnage mais aussi prétention, vantardise.

B) Le point de vue de Emma
-superlatifs « les habits mieux faits » « des pommades plus fines » → la richesse les fait sortir du l’eau mais met aussileur supériorité en avant.
-« Emma écoutait » → elle ne participe pas à l’ambiance de la soirée mais elle observe.
-« ceux qui commençaient à vieillir avait l’air jeune tandis que quelque chose de mûrs’étendait sur le visage des jeunes » l.20 → l’argent gomme les différences d’âge, les gens ont l’air d’avoir le même âge → Emma est fascinée par ces gens.

C) Flaubert et son souci du réel :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • « Madame bovary », le bal à la vaubyessard, gustave flaubert
  • Lecture analytique bovary, bal à la vaubyessard
  • lecture analytique madame bovary le bal a vobyessard
  • Madame Bovary
  • Madame Bovary Bal Vaubyessard
  • Madame bovary, le bal de vaubyessard
  • Madame Bovary, Le Bal de la Vaubyessard
  • Madame Bovary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !