Lecture analytique: en attendant godot s.beckett
Théâtre de l’absurde
C’est exprimer après la 2nd guerre mondial qui a un peu choquer le public, ce qui a bouleverser la vision du théâtre. * En attendant Godot
-> Pièce à la fois prometteuse et étrange • Il y a énormément de didascalie qui mange quasiment le texte • Toute l’action de la scène tourne autour d’une chaussure et d’un chapeau • Le texte est dynamique et sans tirade
I. Les cadres spatio temporels 1. Le temps
* Le temps est indiqué par les didascalies. La pièce commence le soir chose rare pour une pièce de théâtre. * On a peut de précision sur le temps rien ne nous permet de situer la pièce dans le temps. * On peut constater que les 2 personnages se connaissent depuis longtemps.
2. Le lieu
Ils sont tous les 2 (Estragon et Vladimir) sur une route de campagne, qui n’est pas très définie.
Le cadre est vaste, sombre, isolé mais neutre. On sait juste que Estragon est assis sur une pierre et qu’il y a un arbre qui marque le lieu il mes aucune autre précision n’est donnée.
Ce décor est flou, il va mettre en valeur les personnages.
A cette époque la mode était d’avoir peut de décor. Le temps et le lieu son traité selon le même principe -> ils sont tous 2 flou !
II. Les personnages 1. Leur identité * (Ligne 3) Le nom du personnage est dit par le personnage lui-même.
*Ils sont caractérisé par un accessoire chacun : Estragon une chaussure et Vladimir un chapeau.
*Les didascalies nous disent beaucoup sur les personnages, démarche, façon d’être… * (Ligne 31) Tout un passage est fait sur la douleur physique pour pouvoir les identifiés physiquement. * (Ligne 11) On constate qu’ils ont une situation de vagabond car Estragon dit : « Dans un fossé » comme réponse a Vladimir qui lui demande : « Peut-on savoir où monsieur a passé la nuit ». Ce qui nous permet de voir qu’ils sont dans une