Lecture analytique : En quoi la mort d'un enfant renforce la nécessité d'un combat ?

Pages: 3 (617 mots) Publié le: 16 mars 2014
Camus, né en Algérie, auteur principalement réaliste du XXe siècle. Vient d'une famille modeste, ne connaît pas son père, mort de la première GM. Résistant lors de la seconde GM, au journal« Combat » dont il devient rédacteur en chef. Auteur engagé → polémique comme quoi Camus pas assez engagé.
La Peste, 1947, plusieurs mois depuis épidémie, un espoir subsiste : sérum de Castel. Testé surl'enfant d'Othon, Rieux et les autres protagonistes assistent à toutes les souffrances de cet enfant, avant son extinction.

En quoi la mort d'un enfant renforce la nécessité d'un combat ?

I L'abandon→ Champ lexical de la souffrance, « cri » « plainte » « gémissaient » « sanglots » → jeu sur les sons : les personnages sont attaqués et perturbés par cette souffrance qui apparaît directement.
→métaphore filée : le cri de souffrance « une marée de sanglots » qui « déferla », et Rieux est de nouveau la figure de la résistance « Rieux, accroché à sa barre de lit » → la souffrance est unevague géante emportant tout sur son passage, Rieux ne se laisse pas emporter.
→ Le docteur est « ivre de fatigue et de dégoût » , cette lutte l'use, l'abîme, la tentation de céder se fait de plus en plusgrande, il n'arrive plus à « supporter » les malades. Tarrou, son ami, se détourne, il est là, mais ne peut pas intervenir, impuissant.

II La religion, bouc-émissaire

→ Paneloux, représentantde la religion ( ici les « bénédictions » peuvent faire référence aux 7 sacrements, plus particulièrement à l'ultime onction).
→ Champ lexical de la colère « précipité » « emporté » « jeta avecviolence », points d'exclamation, interjections (« Ah ») : l'incompréhension de Rieux face à la mort de l'enfant, il a besoin de rejeter son dévolu sur quelqu'un, de blâmer quelqu'un : celui qui s'opposeà sa vision.
→ Paneloux défend le caractère divin et punitif de la Peste, Rieux est convaincu qu'il s'agit d'une épidémie, opposition des deux points de vue, le docteur, mis à rude épreuve,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lecture analytique d'un enfant monstrueux
  • lecture analytique montaigne d'un enfant monstrueux
  • Lecture Analytique : D'un Enfant Monstreux, Montaigne
  • Statut juridique d'un enfant mort-né
  • Lecture d'un roman et rédaction d'un article
  • Lecture dirigée "la confession d'un enfant du siècle" de musset
  • Lecture analytique d'un extrait de ionesco "le roi se meurt"
  • Lecture analytique histoire d'un bon bramin de voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !