Lecture analytique incipit du pere goriot

Pages: 3 (577 mots) Publié le: 22 février 2012
Ce passage se situe au début de l’œuvre mais aussi au début de la 1ière partie intitulée « Une Pension Bourgeoise ». Il s’agit de l’incipit qui fait apparaître avant tout le lieu de l’intrigue bienplus que les personnages ou l’intrigue elle-même. D’après ces premières lignes il est aisé de comprendre que Le Père Goriot appartienne dans La Comédie Humaine aux scènes de la vie parisienne. Le PèreGoriot est le 8e volume de l’œuvre de Balzac qui en contient une cinquantaine.



I. Une volonté réaliste.

Le roman s’ouvre sur une succession de noms propres ( Vauquer,Conflant..), une situation temporelle précise aussi ( 1819). Balzac situe son œuvre dans la passé car écrit en 1834. Et ceci dans les 10 premières lignes. Tous ces éléments ont pour fonction de créerun ancrage dans le réel.
Balzac est fidèle à Paris, c’est un parisien mondain, lieux reconnaissables pour le parisien du XIXe siècle, connaissance de la capitale, son fonctionnement et est capabled’analyser les enjeux entre les différents milieux.
L’univers qui est décrit est un univers morose que le romancier n’embellit pas volontairement. La description suit la propriétaire Mme Vauquer l. pourensuite d’attarder sur le quartier l.24 pour terminer ensuite par l’ambiance générale régnant autour de la pension. Tout est fait pour relever la médiocrité du milieu ( des images,..) . Apparaissentdans ce milieu tristesse et souffrance l.31 emploi de métaphores et comparaisons « le char de la civilisation » l.36. On comprend alors les limites de la volonté réaliste puisque derrière la démarchesociologique de Balzac la description littéraire prend le dessus. L’incipit va peu à peu se transformer en préface, un avis au lecteur.


II. La complicité avec le lecteur.


1.La volonté réaliste se manifeste d’abord avec la reconnaissance d’un type de lecteur supposé qui obéit à deux exigences pour Balzac.
- C’est un lecteur parisien l.21 « sera-t-elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique le pere goriot
  • Lecture analytique de l'excipit du père goriot
  • Lecture Analytique Du Pere Goriot De Balzac 1
  • Balzac le père goriot
  • Le père goriot, lecture analytique de l'exipit (l'enterrement)
  • Incipit du père goriot, balzac
  • le pere goriot incipit BALZAC
  • Incipit pere goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !