Lecture analytique incipit "l'étranger"

Pages: 9 (2045 mots) Publié le: 23 février 2011
Séquence II
Texte 1

-------------------------------------------------
Albert Camus – L’Étranger : L’incipit du roman

Introduction
* Présentation de l'auteur: Camus maître à penser pour la jeunesse assoiffée d'idéal; un philosophe accessible qui a su utiliser l'espace du roman pr mettre en scène l'absurde et aboutir à une philosophie de l'amour & de la vie.
Sur le m plan queSartre, on retiendra l'image d'un homme révolté qui ns fait partager une vision désespérée du monde et celle d'un écrivain engagé qui a pris parti ds les grands évènements contemporain: Résistance, adhésion au PC et refus du colonialisme (il était pr une Algérie algérienne et nn une Algérie française).
Camus prix Nobel de littérature en 1957.
* Descriptif de l'œuvre: Ici le texte ouvre le roman« L’étranger », texte de 1942, écrit à la même date que son essai philosophique, « Le Mythe de Sisyphe ». On retiendra entres ces deux corrélat° les deux thèmes principaux abordés qui sont l’absurde et la révolte. Ds son roman, l’auteur présente un homme que des circonstances extérieures vont amener à se positionner face au réel. Le texte centre le roman sur un perso et sn décalage mystérieux face àune norme.
* Situat° et problématisat° de l’extrait : Notre extrait se situe au début du 1er chapitre : il recouvre une durée de deux jours et commence le jour supposé de la mort de la mère. Au petit matin, M. reçoit un télégramme lui annonçant le brutal décès. Cet employé de bureau demande un congé de 48 heures à son patron et va déjeuner chez le restaurateur Céleste, chez qui il a seshabitudes. C’est à deux heures de l’après-midi qu’il prend l’autobus pour l’asile. Il dort pendant la quasi-totalité du trajet, comme si il était déjà absent au monde. On s’interrogera sur la singularité (originalité) de cet incipit ? (Au lieu de ns informer en tant que lecteur, il semble ns dépouiller des éléments indispensables à la clarté du récit et du coup à la compréhension des événementsracontés).
* Plan :
I/ Un incipit très original
1/ Un traitement spatio-temporel singulier : entre journal & roman
2/ Un traitement elliptique des personnages : entre neutralité & sobriété.
3/ Un point de vue ambigu : entre transparence & opacité
Une dissonance subtile des voix énonciatives
II/ Un homme étrange
1/ Un certain détachement
2/Uncomportement absurde
3/ La prégnance des sensations sur les sentiments
Une forme d’étrangeté au monde

I/ Un incipit très original
L’incipit est un seuil essentiel de l’œuvre, il permet au lecteur d’entrer ds le monde du roman ; de plus, il offre svt des règles pour le déchiffrement du texte qui va suivre.

1/ Un traitement spatio-temporel singulier : entre journal & roman* Traitement du temps : on n’a pas de moments intérieurs à l’histoire racontée qui ns situera dans le roman. Le lecteur est dc plongé « in media res » (au cœur des choses), passé laissé ds le flou & avenir assez réduit. Par ex, on annonce l’enterrement de la mère ms on ne sait pas de quoi elle est morte. L’avenir lui-même s’étend à demain voir à après-demain, il est dc très limité ds l’actede narrat°.
Ce récit se présente ss la forme d’un journal de faits & gestes de la vie quotidienne du protagoniste. En dépit du tps passé qui domine, on a le sentiment d’une quasi-simultanéité de la narrat° et de sn contenu, donc dc d’une abolit° de la distance entre la narrat° et le récit.
* Traitement de l’espace : comme ds un journal, le moment de la narrat° se déplace. Le 1erparagraphe laisse imaginer par l’alternance du présent et du p.composé la récept° du télégramme ds l’appartement du héros ; le 2ème paragraphe envisage au futur le voyage à Marengo, ce qui donne au lecteur un indice référentiel. Dès le 3ème paragraphe, le moment de la narrat° est devenu postérieur à ce voyage, et on ns précise les détails de l’autobus à deux heures, le restaurant chez C. et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique
  • Camus l'étranger incipit fiche lecture analytique
  • fiche analytique incipit l'étranger
  • fiche de lecture, incipit de l'Etranger
  • Fiche de lecture, L'étranger, incipit
  • Lecture analytique incipit de l'ingénu
  • Lecture analytique incipit candide
  • Lecture analytique incipit de la peste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !