Lecture analytique le barbier de seville
Scène d'exposition = mmt important/ privilégié.
Scène type --> scène de reconnaissance --> topos
Figaro et le comte se retrouvent après X années.
Scène de reconnaissance = topos de la fin chez Molière
Elle sert donc de conclusion.
--> Beaumarchais veut se démarquer et la place au début.
Aparté = répliques dites ds la vide (pr le spectateur)
D'emblée on voit le couple Maître/Valet se former. Entrée en matière relativement lente.
--> Intrigue amoureuse : Lindor attend sous la fenêtre d'une femme.
Rencontre = moyen de diversion. Interêt porté sur Figaro. Action pas encore commencée. Ces 2 premières scènes = scènes de présentation. But = informer le spectateur.
Double énonciation: 1) répliques entre acteurs (illusion théatrale)
2) Répliques acteur --> public (aparté, monologue)
Rupture de l'illusion théatrale par l'aparté, le monologue. C'est une scène informative car on apprend l'identité des personnages et le passé de Figaro.
Effet de mise en abîme (théatre ds le théatre) car Figaro était un homme de théatre.
2 mouvements contraires ds la scène : Figaro=passé ; le comte=futur
Tout en racontant son passé Figaro fait une critique de la société.
I/ Le comte et Figaro = Couple M/V
A/ Le comte
Le comte --> déguisé en abbé cpdt il a un air altier et noble. Il porte sur lui sa naissance.
Déguisement = élément de mise en scène. Présenté comme 1 grd seigneur "incognito". Il se comporte de manière autoritaire (cf. passé de Figaro). ex: "bontés" ==>ironique= antiphrase = coups/claques
Le comte est centré sur son intrigue amoureuse. Il est omnubilé par la jalousie.
B/ Figaro
Personnage qui incarne le valet facécieux. Incarné par Scapin au siècle d'avant. (Comedia Dell' Arte).
Figaro = vivacité d'esprit/ intelligent. Ds un roman, on pourrait le qualifier de héros picaresque.
Ac Figaro = 1ère fois que l'on donne tant d'épaisseur à un personnage de théatre (il a un passé chronologique).
Personnage complexe. On retrouve chez lui les défauts