Lecture analytique, les confidence de Tarrou , La Peste , Camus

Pages: 2 (469 mots) Publié le: 24 juin 2014
La Peste : les confidences de Tarrou

I) b. suite
Il y a de nombreux verbes au passé composé traduisant la leçon qu'il a tirée, inscrivant son état d'esprit actuel dans une continuité. Il y ades adverbes de temps : "depuis", "cela fait longtemps" ...
Deux verbes traduisent la leçon qu'il a tirée de l'expérience "je n'ai pas changé", "j'ai continuité", "j'ai appris", "je sais". Tarrou restefidèle à ses convictions.
Il établit un lien entre la situation actuelle "cette épidémie" et la leçon qu'il a tirée de son propre parcours : tout homme porte la peste en lui --> elle est partout.Son expérience l'a préparé à prendre le choix de lutter et non subir la Peste. "C'est pourquoi", connecteur logique de conséquence, amorce le 2nd paragraphe. La Peste n'enclenche pas sa prise deconscience : "cette peste ne m'apprend rien".

II) La vision de la vie de Tarrou

a) Le choix de Tarrou : une position active
"J'ai décidé de refuser" : la position de Tarrou s'exprime par un refusd'être un instrument de mort et de laisser faire. Il s'agit d'une réflexion sur la condition humaine. Le refus d'être "pestiféré" est incarné par Tarrou qui va s'engager de manière solidaire. Cetengagement solidaire apparait nécessaire : "Il faut combattre à vos côtés". Il y a dans le texte un paradoxe : le refus de laisser la mort advenir va entraîner un retrait. "A partir du moment où j'ai renoncéà tuer, je me suis condamné à un exil." Il se refuse le personnage de leader.
Il y a 15 "je" qui rythment le passage : Tarrou insiste sur son engagement contre la peste. "Je sais" revient souvent :c'est le fruit d'une expérience.

b) Une réflexion à portée généralisante
La 1ère partie de l'extrait fait apparaitre une réflexion à portée généralisante que l'on reconnait par la tournureimpersonnelle "il faut" (reprise 3 fois) -> cela concerne tous les hommes : Tarrou relie son expérience à celle de tous les hommes : c'est le mal à la condition humaine. La peste considérée par Tarrou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique Camus La Peste
  • Commentaire d'un extrait de la peste de camus (les confidences de tarrou)
  • Albert camus la peste lecture analytique
  • Lecture analytique : Camus, La Peste
  • La peste de camus, la confidance de tarrou
  • La peste Camus Confession Tarrou
  • Personnage de tarrou dans la peste de camus
  • lecture analytique camus la peste "la mort de l'enfant"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !