Lecture analytique les obsèques de la lionne
Les Obsèques de la Lionne
Problématique : Quelles formes argumentatives pour aborder la question de l’Homme ?
Axe I – La Fontaine a rédigé une fable qui est un récit court en vers 1-Un récit de fiction * Les personnages :
Le récit va séduire le lecteur avec une allégorie des personnages, c’est un récit allégorique.
Allégorie : Représentation matérielle d’une idée.
On établie alors des correspondances entre les animaux et les humains :
« La femme du Lion » v.1 = La Reine « Les Lions » v.14 = La Cour « Peuple Caméléon, peuple singe » v.21 = Le Peuple (Amalgame) « Le Cerf » v.25 = Celui qui ose « Le Roi Lion » v.31 = Le Roi « Loups » v.36 = Les Gardes du Roi
Les comportements des animaux peuvent nous faire prendre conscience des relations entre les Hommes.
Les animaux sont personnifiés : -Parole : « Le Cerf reprit alors : Sire… » Discours directe « Soutint qu’il l’avait du rire » Discours indirecte -Pensée : l’imagination du Cerf à la fin du texte -Sentiments : « les pleurs », « les afflictions »… -Majuscules (Lionne, Lion, Cerf,…) : elles nous renvoi aux Prénoms, à l’identité -Hiérarchie, organisation sociale : « Venez Loups, vengez la Reine » v.36 -Vocabulaire de l’humain : « la femme du Lion » v.1 * Trame Narrative : Il y a des rebondissements pour relancer le texte, la dynamique du texte attise la curiosité du lecteur : «Le Cerf ne pleura point » alors que les autres sont en harmonie, Le Cerf ne meurt pas grâce à la ruse « v.39 à 51 ». Il y a des verbes d’actions : « Aussitôt chacun accourut » mouvement et action ponctuelle « A peine on eut ouï la chose, qu’on se mit à crier » Spontanéité des Courtisans, la succession d’actions dynamise le récit. Le narrateur prend en charge le récit, il est extérieur : « il » 3ème personne. « On entendit » le narrateur vit la situation comme une expérience personnelle. «On dirait que.. » implication du narrateur, il