Lecture analytique les regrets du bellay
Du Bellay
• Références à un passé malheureux
Négations + interrogations « Las + interjection »
Lexique péjoratif / Laudatif
Strophes : passé et présent (victime, perte de l’inspiration)
Le dernier mot du poète « s’enfuient » montre un poète qui devient étranger à lui-même.
« Où est » = passé révolu
« Las » = interjection
Répétition anaphorique de « où » = adverbe
Poème élégiaque = où le poète se lamente, écrit ses peines, douleurs, etc…
Impression qu’il y a deux poèmes différents et deux mouvements différents dans ce poème.
Le poète fait référence à un univers nocturne (2ème quatrain), à un bonheur caché = mélancolie douce. Lexique mélioratif.
Il y a des sonorités, ce poème a un caractère mélodieux.
Il y a des allitérations.
Dans ce poème élégiaque, le poète montre qu’il a fait face à un passé révolu. Ce poème insiste sur un présent devenu malheureux. Ce poème est construit sur un mouvement dans le temps (un sonnet) qui part du passé et finit sur des souvenirs qui s’enfuient.
• Un portrait du poète
2) Une perte de l’inspiration
- V6 et v14 : le poète montre qu’il n’a plus d’inspiration. La présence des muses donne au poème un revers mythologique (personnage de la mythologie greco-romaine : les déesses de la nuit, danse, musique, poésie…)
- Utilisation de la première personne du singulier
- Il a vu la culture antique mourir (les muses sont comme mortes) = si le poète n’a plus d’inspiration il est lui-même comme mort.
- Le poète n’a plus envie de rien
- Il a perdu la postérité ; son goût du triomphe, sa divine ardeur / flamme ; ses plaisirs.
- Le poète s’inspire du Dieu Apollon (ardeur = flamme et soleil + Apollon est celui qui conduisait les muses).
- Du Bellay se construit en poète malheureux (la poésie crée des fictions)
- Son présent malheureux devient sa source d’inspiration
- Le poète cherche t il a souffrir encore plus
- La souffrance lui permet d’écrire
- La poésie est une source de libération
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