Lecture analytique :MARIAGE DE FIGARO ACTE I SCENE I
Question posée : Qu'a de vivant et d'original cette d'exposition ?
Introduction : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais est célèbre pour avoir créé le personnage de Figaro que l'on a rencontré une première fois dans Le Barbier de Séville (1775).
Dans Le mariage de Figaro joué pour la première fois à la Comédie française en 1784, Beaumarchais rajeunit le personnage du valet. Il en fait le rival de son maître, le comte Almaviva, qui a jeté son dévolu sur Suzanne. Cette scène 1 de l'Acte I est une scène d'exposition dont nous verrons l'aspect vivant et original.
1) Nous verrons tout d'abord comment Beaumarchais informe naturellement le spectateur de la situation.
2) Puis le rôle à la fois dramatique et symbolique donné à l'espace scénique comme aux accessoires.
3) Enfin cette scène d'exposition nous présente les personnages principaux Figaro et Suzanne.
-LECTURE-
1) Beaumarchais dans cette scène d'exposition, informe le spectateur de façon naturelle et progressive.
§a) C'est par la bouche de Suzanne que le spectateur en même temps que Figaro apprend les visés du comte, nous avons une mise en œuvre de la double énonciation. Tout à son bonheur et à son impatience de se voir uni à Suzanne, Figaro qui n'est pourtant pas un naïf, n'a pas vu ce qui se traînait derrière son dos . Suzanne est donc obligée de le mettre progressivement au courant en même temps que le spectateur . D'abord allusive « Mais quand il aura tinté......... et crac , en trois sauts...) elle se fait plus précise : « Il y a mon ami...... ne nuira pas ».
§b) Le spectateur apprend au passage qu'il est en Espagne : « le comte Almaviva » (+éventuellement les costumes). Il possède des informations sur d'autres personnages : un court volage, une épouse délaissée, et un « maître à chanter », Bazile, traître de comédie.
2) Il faut noter aussi l'originalité de l'utilisation de l'espace