Lecture analytique: Ode a cassandre

Pages: 6 (1451 mots) Publié le: 13 juin 2014
LECTURE ANALYTIQUE 1 : « ODE A CASSANDRE » de RONSARD

Introduction :
Ronsard, « Prince des poètes » et « Poète des princes » a chanté le thème de l’amour à travers ses poèmes, intitulés Les Amours et consacrés à des femmes aimées, dont l’une des plus connues est Cassandre Salviati. Ce poème est le 17ème du premier livre des Odes, consacré à Cassandre.

I- Poème d’amour, un poème lyrique1- Un poète qui s’adresse a sa dame.
-Le poète = énonciateur ‘’ je ‘’, ‘’ me ‘’
-Sa dame : Destinataire qui est interpellée à l’aide d’une apostrophe ‘’Mignonne’’ = c’est un nom commun à valeur méliorative, puisque le sens du mot ‘’mignonne’’ : jolie, belle, caractérisant plus les enfants (« vôtre » v.6, « vous »v.13, « votre »v. 18) = déterminant, apostrophe (v.1, 8 ,11)
- La présence del’énonciateur est marquée par l’utilisation de la première personne du pluriel (« allons », v. 1), qui unit le « je » de l’énonciateur au « tu » de la destinataire.
-Dans un espace favorable à l’intimité, a la confidence = un jardin évoqué implicitement avec ‘’la fleur’’ et le nom ‘’place’’, la présence du soleil, couleurs de la nature (« pourpre »v.3, »verte »v.15)
-La couleur de la rose estle rouge, couleur qui connote la passion amoureuse : corrélée avec l’apostrophe « Mignonne », dont les connotations ont déjà, été évoquées, ce point laisse penser que l’énonciateur éprouve un sentiment amoureux pour la destinataire.
-La rose : acteur principal de la scène : désignée par sa catégorie (« la rose »v.1), son hyperonyme (« fleur »v.11, 17), par la 3ème pers. du singulier (« elle »,+ adj. Possessif  « sa », »ses »), sujet des verbes d’action (« avait déclose »v.2 « a…laissé choir »v.8-9)= c’est un témoin
2- L’émotion exprimée par le poète.
a. La déception et l’indignation
-Ponctuation expressive : points d’exclamations dans la 2ème strophe = rythme saccadé 1/1/6 – ton exclamatif
-Anaphore de ‘’Las’’ ; on assiste a un spectacle de désolation du poète, qui estintroduite par l’anaphore ‘’Las’’. C’est une exclamation de désespoir mise en valeur par un monosyllabe et une coupe, évidemment parodique. Le ton s’anime puis est marqué par une émotion intense. La phrase s’allonge sur trois vers, avec de nombreuses coupes qui permettent la mise en valeur en tête de vers de l’apostrophe ‘’Las’’ ainsi que ses répétitions.
- allitération en [s] marque l’insistance deson attente déçue, ainsi que par des assonances, avec utilisation de consonnes dentales ‘’t/d’’ souvent accompagnée du ‘’r’’. (‘’Perdu, marâtre, ternir, dure, nature’’)
-Indignation avec ‘’Ô’’ (vocatif, apostrophe)
-‘’a dessus la place’’ = évocation imagée de la fleur maintenant fanée. Exclamation blasphématoire qui dénonce la ‘’marâtre Nature’’
-Oxymore ‘’marâtre Nature’’ ; connotation touta fait péjorative pour une nature doublement anthropomorphée : ‘’marâtre’’ (est une mère belle mais mauvaise) ; or habituellement, la nature est considérée comme une mère bienveillante.
-‘’Nature’’ : allégorie qui représente ici la Mère nourricière
-Un poème lyrique (Def.) : lyre = instrument utilisé par Orphée, poète de la mythologie grecque. Il utilise des thèmes lyriques : la mort, l’amour,la fuite du temps. Registre lyrique : lexique de l’affectivité, expression des émotions. L’expression du Moi associé a la musicalité.
b. L’amour, le désir s’exprime surtout par la description élogieuse de cette femme.

3- Une description élogieuse de la jeune fille.
-Ode (Def) : inscrit le poème dans la tradition de chanter quelqu’un
-Le poème est construit autour d’une rose ; sousprétexte d’admirer cette rose, le poète entreprend une métaphore filée des beautés de l’une pour magnifier l’autre. La rose, en effet, semble parée de tous ses atouts attendus et révélés chez une femme.
-Les personnifications de la fleur ‘’elle a dessus la place’’ (v.8), ‘’ses beautés laissé choir’’ (v.9), donnent à celle-ci des attitudes humaines, favorisant le rapprochement entre la femme et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique ronsard a cassandre
  • Ode Cassandre fiche analytique
  • Commentaire Ode à Cassandre
  • Ode a cassandre
  • Ode a cassandre
  • Ronsard
  • Ode à cassandre
  • Ode à Cassandre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !