LECTURE ANALYTIQUE PHEDRE

Pages: 3 (619 mots) Publié le: 12 janvier 2014
LECTURE ANALYTIQUE PHEDRE
Dans quelle mesure le récit du trouble de Phèdre montre-t-il un personnage à la dualité tragique ?
I- Le récit du trouble de Phèdre.
A) Le récit : une scène pour lesaveux.
-Première perso du sing (2.5.7.8.9.11.12.14.20) -> prise en charge du récit par Phèdre, elle raconte le trouble qu’H. suscite en elle le jour elle le vit, âpres son mariage avec Thesée. Passiondans laquelle l’héroïne s’égare. Or le spectateur s’attendait à l’utilisation de la troisième pers. (marque de la dépossession) pour souligner les effets « redoutables » de cette passion.-Représentation d’Hypo. (vers18) -> il est nommé qu’a la fin (érotisme puissant). Il est comparé a travers le verbe « adorais » a un dieu, une idole. L’imparfait tient à distance même si le mot idole (image spectreen latin) renvoie a un amour plein de sacrilège. Aveu = poison funeste.
B) Le récit : les effets physiques du désir.
-Verbes de perception (montra 4, voyaient 7, senti 8, reconnus 9) -> vue qui aune importance la vue dérègle jusqu'à l’excès, et fait taire la parole théâtrale. Les autres soulignent l’égarement, la vulnérabilité, le fourvoiement inéluctable.
-Dérèglement du corps. Gradationascendante (v5), négations (v7) et antithèse (v8). Phèdre est aphasique (privée de parole) et aveuglée. Le corps exprime le désordre, l’émoi de plus en plus puissant si bien que le corps de Phèdre estprivée de repos (v3), de bonheur (v3) et remplacé par l’inquiétude car la passion et le désir semblent dominer.
II- Phèdre : un oxymore tragique ?
A) Phèdre : une conjuration des égarements ?-Personnage semble être une victime comme le suggère la construction du vers 4. Le COS « me » montre que Phèdre est l’objet d’ « Athènes ». L’héroïne est soumise au poids de la fatalité des passions qui setransforment en poison. Impression d’enfermement corroboré par le chiasme (v15). Passion assimilée a la souffrance qui détruit Phèdre qui ne peut s’en guérir. Aucun espoir de guérisons. Fatalité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique sur phèdre
  • Lecture Analytique
  • Lecture analytique phèdre, racine
  • Lecture analytique phedre
  • Lecture analytique phèdre i, 3
  • Lecture analytique, Acte V Phèdre
  • Lecture Analytique scène d'aveu Phèdre
  • Lecture analytique phèdre acte ii scène 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !