Lecture analytique princesse de cleve
Investigations périphériques :
17ème siècle, classique
Le théâtre, tragédie
Texte moralisateur (fable, …)
Texte publié de façon anonyme
Roman historique/analyse psychologique
Résumé
En trois nous en tant que M une œuvre en 10 ans que
Investigations étude linéaire :
Première partie : ligne 1 à 3, arrivée à la cour
Hyperbole
« il parut » « donna » passé simple
« alors » adverbe
•
• Choc / apparition soudaine, renforce l’admiration et la soudaineté
Terme vague sur la description/anonyme (« beauté » = incarnation)
Intensif « si » : qui renforce l’hyperbole
Ligne 3 : « où…personne » proposition subordonnée relative
Champ lexical de la vue
Monde où règnent les apparences et la superficialité
Deuxième partie : ligne 4 à 22, analipse- origine/éducation mère
Imparfait
Superlatif « haut degré »
Accent mis sur la noble extraction
Hyperbole/éloge de la mère
Valeur morale énumération
Elle n’a pas eu de modèle masculin
Suscite la convoitise, la galanterie
Education physique et intellectuelle
Antithèse « opinion opposée »
Elle lui donne une vision négative des hommes (vision pessimiste)
Education influencée par le Jansénisme
Troisième partie : lignes 23 à 31, retour à la cour
Haute origine
Personnage convoité
Mère extrêmement glorieuse
Héroïne jeune (16 ans)
Mise en valeur par le passé simple
Archétype de la beauté de l’époque
Problématiques :
Qu’est-ce que ce portrait nous apprend de l’héroïne de ce roman ?
Comment apparaît l’héroïne dans ce roman ?
2 axes :
Le portrait élogieux du personnage
Une éducation exemplaire
Quelles sont les fonctions de ce portrait ?
Une fonction esthétique
Une fonction argumentative
Une fonction dramatique
Comment ce portrait mène t’il grandeur et fragilité ?
Une portrait idéalisé
Une héroïne